L’ONAD lance l’opération "Présaison des pluies" pour entretenir les ouvrages de drainage à Attécoubé 

Publié le 26 mars 2025 à 20:37 Modifié le 26 mars 2025 à 21:17

  • L’ONAD lance l’opération "Présaison des pluies" pour entretenir les ouvrages de drainage à Attécoubé 

Le 25 mars 2025, l’Office National de l'Assainissement et du Drainage (ONAD) a lancé l'opération "Présaison des pluies" au canal de l'École Primaire Publique (EPP) Municipalité, dans le quartier Mossikro d'Attécoubé. Cette initiative vise à prévenir les dégâts causés par les pluies en curant et en entretenant les ouvrages de drainage. Ce projet bénéficie du soutien du ministère de l'Hydraulique, de l'Assainissement et de la Salubrité (MINHAS).

Gildas Simy, directeur de cabinet adjoint du MINHAS, représentant du Ministre Bouaké Fofana, a précisé que l'opération consiste essentiellement à curer les ouvrages primaires de drainage des pluies, c'est-à-dire les assiettes tampons. Il a ajouté que l'entretien de ces ouvrages et la sensibilisation des populations sont également prévus.

Le plan de curage prévoit le curage et l'entretien permanent des bassins, le curage ponctuel des bassins et l'entretien permanent des canaux et dalots. Spécifiquement pour l'EPP Municipalité d'Attécoubé, ce canal de 1 200 mètres, drainant les eaux d'un bassin versant de 116 hectares, a bénéficié de travaux d'amélioration par l'ONAD entre 2022 et 2024, pour un coût d'environ 300 millions de francs CFA. Ces travaux ont inclus le recalibrage et le bétonnage de sections du canal, ainsi que le rehaussement du dalot de l'EPP Municipalité.

Présent lors du lancement, le directeur général adjoint de l'ONAD, Aboubakar Bamba, a souligné que ce plan d'action de présaison des pluies a pour objectif de passer des messages de sensibilisation à l'endroit de tous et de rappeler aux populations les dispositions prises par le ministère pour atténuer les effets néfastes des pluies.

Dans le cadre de la gestion des eaux pluviales et de la prévention des inondations, plusieurs initiatives ont été mises en place ces dernières années pour améliorer l’efficacité des infrastructures de drainage à Abidjan. Le Projet d’Amélioration et de Développement du Système d’Assainissement et de Drainage (PADSAD), qui a permis la réhabilitation de plusieurs canaux, en est un exemple.

Par ailleurs, la sensibilisation des populations reste un axe central pour garantir la durabilité des ouvrages, en encourageant de meilleures pratiques en matière de gestion des déchets. À l’avenir, l’extension des programmes de curage à d’autres zones vulnérables, ainsi que l’adoption de solutions écologiques comme l’aménagement de bassins de rétention végétalisés, pourraient renforcer l’efficacité du dispositif de drainage et limiter les risques liés aux fortes pluies.

Cette opération de présaison des pluies va se dérouler dans toutes les communes du District autonome d'Abidjan et s'étendra sur toute l'année, selon Gildas Simy