La Gendarmerie Nationale honore la mémoire du Maréchal des Logis-Chef Coulibaly Sié, tombé en mission à Daloa

Publié le 28 mars 2025 à 12:19 Modifié le 28 mars 2025 à 12:21

  • La Gendarmerie Nationale honore la mémoire du Maréchal des Logis-Chef Coulibaly Sié, tombé en mission à Daloa
  • La Gendarmerie Nationale honore la mémoire du Maréchal des Logis-Chef Coulibaly Sié, tombé en mission à Daloa

La Gendarmerie Nationale a rendu un hommage solennel, le mercredi 26 mars 2025, au Maréchal des Logis-Chef Coulibaly Sié, décédé après avoir été blessé lors d’une opération contre le trafic de stupéfiants à Tahiraguhé, dans la commune de Daloa.

La cérémonie s’est tenue le mercredi 26 mars 2025 à IVOSEP Treichville, en présence de ses frères d’armes et de sa famille. En reconnaissance de son engagement, il a été décoré à titre posthume.

En service à la cellule anti-drogue de Daloa, Coulibaly Sié a été blessé le 11 février 2025 lors d’une opération contre le trafic de stupéfiants à Tahiraguhé, avant de succomber le 21 mars 2025 à Abidjan. Le Général de Brigade Fadiga Alassane, Commandant de la Gendarmerie Mobile, a remis à sa famille les insignes de son grade en signe de reconnaissance de la nation.

« Son engagement et son sacrifice resteront gravés dans nos mémoires. » a déclaré le Général de Brigade Fadiga Alassane. En effet, ces propos traduisent la volonté de l'institution, de préserver la mémoire des agents tombés en service et de rappeler l'importance de leur mission pour la sécurité publique.

L’inhumation a lieu le 27 mars 2025 à Tafiré, sa ville natale, suivie d’une cérémonie de recueillement ce 28 mars 2025.

Ce tragique événement rappelle d'autres incidents où des gendarmes ivoiriens ont perdu la vie en service. Par exemple, en juillet 2018, l'Adjudant Dago Dja Pierre a perdu la vie lors d'une opération de démantèlement d'un site d'orpaillage illégal à Kofré, dans la sous-préfecture de Kasséré. De même, en février 2025, l'Adjudant M. A est mortellement attaqué dans la forêt classée de Loho, dans la région du Hambol, lors d'une embuscade tendue par des inconnus armés.

Ces pertes soulignent les risques inhérents aux missions des forces de l'ordre et rappellent l'importance de mesures de sécurité renforcées pour protéger ceux qui veillent sur la sécurité publique. Elles mettent également en lumière la nécessité d'un soutien continu aux familles des agents décédés en service, témoignant de la reconnaissance de la nation envers leur sacrifice.