Système de filets sociaux : La Banque mondiale accorde un prêt de plus de 123 milliards de F CFA

Publié le 10 juin 2022 à 18:45 Modifié le 30 sept. 2022 à 20:23

  • Système de filets sociaux : La Banque mondiale accorde un prêt de plus de 123 milliards de F CFA

VENDREDI 10 JUIN 2022 À ABIDJAN-PLATEAU. LA BANQUE MONDIALE A ACCORDÉ UN PRÊT DE PLUS DE 123 MILLIARDS DE FRANCS CFA À LA CÔTE D’IVOIRE DANS LE CADRE DU FINANCEMENT DU PROGRAMME AXÉ SUR LES RÉSULTATS POUR LE RENFORCEMENT DU SYSTÈME DE FILETS SOCIAUX. - Crédit photo : Abidjan.net

La Banque mondiale a accordé un prêt de plus de 123 milliards de francs CFA à la Côte d’Ivoire dans le cadre du financement du programme axé sur les résultats pour le renforcement du système de filets sociaux.

L’accord a été paraphé par le ministre de l’Économie et des finances, Adama Coulibaly et Coralie Gevers, Directrice des Opérations de la Banque mondiale, ce vendredi 10 juin 2022 à Abidjan-Plateau.

Selon Mme Coralie Gevers, le Programme d’Appui au Filets sociaux vise à garantir une plus grande inclusion sociale des populations les plus pauvres et vulnérables sur la période 2021-2025. Pour elle, c'est un programme ambitieux qui devrait aider à accélérer la marche de la Côte d'Ivoire vers son objectif de réduire de moitié la pauvreté, c’est-à-dire passer du taux actuel de 39,4% à 20 % en 2025. ''En appui à ce programme, nous sommes heureux de signer ce financement de 200 millions de dollars qui est basé sur les résultats.'' a-t-elle confié.

À en croire la Directrice des Opérations de la Banque mondiale, ce PforR devrait aider à renforcer le système national des filets sociaux dans toutes ses composantes ; entre autres, les programmes sociaux, les mécanismes de mise en œuvre, les financements, et les arrangements institutionnels.

Elle s'est saisie de cette occasion pour solliciter la pleine implication des ministères techniques pour la réussite de cette nouvelle phase.

Le ministre Adama Coulibaly a pour sa part relevé que cet appui s’inscrit dans le droit fil de la volonté affichée par le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara de mettre en place une politique sociale hardie, avec pour objectif d’améliorer significativement les conditions de vie des Ivoiriens.

En atteste la deuxième phase du Programme Social du Gouvernement, en abrégé PS-GOUV 2, dont l’un des principaux chantiers réside dans l’extension de la couverture des bénéficiaires du Projet Filets Sociaux Productifs. Dans cette dynamique et, dans le but de créer un écosystème social efficient, le Gouvernement a entrepris de se doter d’un Programme Multisectoriel d’Appui au Système National des Filets Sociaux, pour un coût total estimé à 383,772 milliards de FCFA.

''Le nouveau financement de 200 millions USD en prêt de la Banque mondiale, sous le mode PforR, et le don de 5 millions USD de la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD), constituent une contribution importante pour la réalisation de ce programme.'' a-t-il rappelé.

Le ministre a fait savoir que le financement additionnel accordé par la Banque mondiale permettra de poursuivre la phase d’extension du Projet Filets Sociaux Productifs, avec l’enrôlement de 175 000 nouveaux ménages qui bénéficieront des allocations trimestrielles jusqu’en 2026.

À ce jour, 227 000 ménages ont bénéficié des transferts monétaires du Projet Filets Sociaux Productifs implanté dans 1905 villages pour le milieu rural, et dans 108 communes, chefs-lieux de départements, en ce qui concerne le milieu urbain .