Il s’exprimait jeudi 19 janvier 2023 à Abidjan, à la cérémonie officielle marquant le changement de dénomination du Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (CREPMF), devenu AMF-UMOA depuis le 1er octobre 2022, et marquée par un Colloque international sur le thème « Le Marché financier régional de l’UMOA, 25 ans après … ».
« Le 20 octobre 1997 ici, à Abidjan, les Autorités de l’Union ont posé les jalons de l’édification de notre Organe avec l’installation des premiers Membres du Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers. Trois objectifs majeurs étaient assignés (…) à savoir le relèvement du taux d’épargne de l’Union par la diversification des produits financiers; le renforcement de la structure financière des entreprises de l’Union; et la réduction des coûts d’intermédiation financière à travers un marché boursier qui met en relation directe l’offre et la demande de capitaux. »
Après plus de 25 ans de fonctionnement, des avancées significatives ont été enregistrées. Entre autres, l’effectivité de la présidence résidente, l’autonomisation financière progressive de l’Organe dont le fonctionnement était fortement soutenu par la subvention des Etats membres, et la mise en place du cadre règlementaire du Troisième Compartiment dédié aux entreprises.
Y figurent la mise en place de commissions consultatives spécialisées notamment un Comité d’audit et un Comité scientifique, le passage à la cotation en continu le 16 septembre 2013 et l’opérationnalisation de la Bourse en ligne à partir du 1er janvier 2022, la réduction du délai de règlement / livraison des titres de cinq jours à trois jours, l’adoption de textes relatifs à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme au sein des États membres de l’UMOA, et la récente loi uniforme sur les infractions boursières et assimilées.
Toutefois, M. Patoki a noté des défis à relever pour faire du marché financier régional, une place financière innovante et attractive pour un meilleur financement des économies de l’Union.
« L’essor des nouvelles technologies et de manière générale du numérique, auquel nous assistons, recèle de nombreuses opportunités en termes de développement socio-économique et d’inclusion financière. (…) A travers une palette de solutions de financement telles que le capital investissement, le financement des Petites et moyennes entreprises, des grandes entreprises ou des projets d’infrastructures, ou encore des différents instruments de dettes, notre marché financier est en mesure d’apporter des réponses concrètes aux besoins de financement tant du secteur privé que du secteur public de nos Etats », a-t-il ajouté.
Ce Colloque international, placé sous le patronage des Présidents Mohamed Bazoum (Niger) et Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire) a été marqué par une conférence introductive sur « Résilience des économie de la zone UMOA face aux crises successives: Quel impact sur le marché financier régional », et des panels sur « Contribution des marchés financiers au financement des économies » et « Mutation dans le secteur des finances et des innovations ». Suivra un diner-gala au cours duquel sera dévoilé le nouveau logo de l’AMF-UMOA.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS