Les auditeurs issus des ministères en charge de l’Enseignement technique, du Plan, de l’INP-HB, du Trésor public, et du secteur privé ont été instruits durant six mois par une équipe pédagogique dirigée par des enseignants-chercheurs du Conservatoire national des arts et métiers de Paris (Cnam), de l’INPHB, ainsi que d’experts africains et internationaux. L’équipe enseignante a proposé des contenus de formation adaptés aux contextes socio-économiques de l’Afrique.
Selon le directeur de la formation de l’EFCPC, Sako Mohamed le certificat de spécialisation "Prospective et Management" apporte les compétences nécessaires à l’anticipation, à l’innovation, à l’animation des organisations, avec l’esprit et la rigueur de la méthode prospective, afin de permettre aux dirigeants des organisations d’être les acteurs des changements et d’améliorations sociales souhaités.
Avec ce certificat, a-t-il ajouté, les auditeurs sont capables de cerner les enjeux liés à la prospective et à son application dans les organisations. Ils ont acquis des aptitudes à décider de l’opportunité d’une démarche de prospective et à en diriger son processus au sein d’une organisation, à utiliser des démarches prospectives pour éclairer l’innovation et la conduite du changement.
Ils sont compétents de conduire des processus d’évaluation des performances des organisations publiques, et ont enfin une maitrise des techniques de management, des processus de prise de décision.
Pour la porte-parole des auditeurs, Mme Gbogouri Patricia Legré, cette formation ouvre un horizon de futurs multiples possibles "que qu’ils pourront « désormais écrire et inventer grâce à la démarche prospective".
La prospective est une démarche de réflexion sur l’avenir et d’exploration des futurs possibles qui vise à éclairer les décisions et les actions collectives en intégrant les enjeux du temps long, selon les futuribles.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS