C'est plus de 500 personnes qui se sont mobilisées dans la salle de conférence de l'église Saint-André de Yopougon pour la première édition de la journée du mobile money qui avait pour thème « les dangers du blanchiment de capitaux, du financement du terrorisme et de la cybercriminalité dans le contexte actuel de la finance digitale en Côte d'Ivoire ».
''Après la bataille que nous avons menée pour la revalorisation de nos revenus, il était important que nous nous retrouvions afin de nous former pour stopper, voire mettre fin à ses pratiques qui menacent notre secteur d'activité '' a affirmé Coulibaly Félix, secrétaire général adjoint de la SYNAMCI.
En effet, lors de l'exercice 2022-2023, 549 personnes ont été victimes d'arnaque estimée à plus de 270 millions et de pertes en vie humaine qu'ont connues des membres de cette association.
"Vu l'importance de ses chiffres, nous devrions, nous, les émetteurs de monnaie électronique, les régulateurs et propriétaires de points de vente mobile money de nous rassembler pour parler d'une même voix" a -t' il ajouté.
L’artci, la DITT, la SAT ; organe spécialisé de la gendarmerie, la police, le ministère du Commerce ont pris part à cette activité qui envisageait de donner les rudiments nécessaires pour une lutte efficace.
Cette rencontre visait plusieurs objectifs ; à savoir Informer les uns et les autres sur les conduites à tenir au sein des points de ventes, la conduite à tenir en cas d'arnaque et les propositions pour une collaboration réussie.
Ainsi, les différents opérateurs mobiles, à tour de rôle, ont enseigné l'auditoire sur différents modes opératoires des arnaqueurs passant de la technique de la CMU, les dépôts erronés et sur les points de ventes.
Une formation jugée utile par la représentante du ministère du Commerce : '' Le SYNAMCI n'est pas à négliger, car il occupe une place de choix dans l'économie de la Côte d'Ivoire et de l'épanouissement de la jeunesse entreprenante '', a indiqué Lobbe Rachelle.
C'est 399 victimes de braquages, de faux billets de banque, de dépôt erronés ou par erreur pour une valeur de 212 millions que ce fléau a occasionnés. 148 victimes de structures malveillantes telles que Warri, ceci, World transfert ont créé. Avec en plus neuf décès de collaborateurs.
Les usagers de la monnaie électronique ont été instruits sur les bonnes pratiques pour éviter qu'un cas d'arnaque ait lieu, que ce soit à distance ou en présentiel.
Pour rappel, le SYNAMCI revendique près de 2000 adhérents et s'est assigné pour mission de lutter pour le bien-être des membres, les formés aux bonnes pratiques sécuritaires.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS