Le budget global du ministère se chiffre à 84,6 milliards FCFA dont 6,4 % consacrés au programme 1 portant sur l’administration générale, 14,6 % dédiés au volet communication et médias qui constitue le programme 2 et 18,89% pour le programme 3 relatif à l’économie numérique, a rappelé M. Coulibaly, lors de la rentrée budgétaire 2023 du ministère .
Selon lui, ce budget reflète l’ambition et la volonté du ministère de porter un accent particulier sur le développement du secteur de la communication et des médias et celui de l’économie numérique par l’implantation de projets structurants et innovants ayant des impacts visibles et perceptibles sur les conditions de vie des concitoyens.
Pour l’atteinte de ces objectifs, le ministre dit attendre des acteurs budgétaires qu’ils jouent un rôle empreint de « grande responsabilité », afin d’enregistrer des résultats meilleurs dans l’utilisation des crédits alloués à l’animation du département ministériel.
« Par conséquent j’attends des progrès et l’implication encore plus forte de chacun de vous et de vos structures respectives », a -t-il recommandé.
En outre, le porte-parole du gouvernement a invité les acteurs budgétaires notamment les gestionnaires de crédit à s’approprier davantage les règles d’encadrement de l’exécution des dépenses publiques, car il ressort du dernier rapport du ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat que la majeure partie des différés sont dus au défaut de pièces justificatives accompagnant les dossiers d’engagement.
« Les règles de gestion de deniers publics exigent de la transparence et également et surtout de la redevabilité, pour ce faire, vous devez continuellement renforcer vos capacités techniques et avoir en vue une gestion totalement axée sur l’atteinte des résultats », a insisté le ministre.
Par ailleurs, il a instruit les gestionnaires de crédits au respect de certaines mesures édictées par le ministère. Il s’agit notamment de l’interdiction « absolue de constituer des passifs, du respect scrupuleux de la régulation budgétaire en vue de lier l’engagement au rythme de recouvrement des ressources ».
L’exécution du budget en 2022 s’est globalement déroulée dans de bonnes conditions avec un taux d’exécution de 92.32 % pour une prévision de 95, %, s’est réjoui Amadou Coulibaly.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS