Intervenant sur le thème"FSA, APBEF-CI et CGECI : un partenariat naturel pour la couverture des besoins de financement des entreprises ivoiriennes", Aly Guindo a indiqué que "l’objectif du FSA, c’est qu’au minimum pour 2023, nous puissions faire 100 milliards FCFA d’interventions en faveur des entreprises nationales. (…) Avec ces 100milliards FCFA de garantie, nous allons permettre d’injecter dans l’économie nationale entre 200 et 300 milliards de FCFA".
A l’en croire, le Fonds de solidarité africain (FSA) en tant qu’institution financière multilatérale qui œuvre au développement économique et à la lutte contre la pauvreté dans les 16 Etats membres, se donne pour mission de faciliter le financement de projets d’investissement des entreprises tant dans le secteur public que privé.
Le FSA se présente comme un facilitateur pour le financement des entreprises qui sont soumises à des pesanteurs, pour leurs besoins de financement. Il met à la disposition des PME et des entreprises, diverses offres. Il s’agit notamment des garanties de prêts bancaires, de levée de ressources, de garantie de portefeuille, de la couverture des marchés publics, de la couverture des opérations d’import-export.
Pour l’administrateur du FSA en Côte d’Ivoire, Tanoh Kobenan, depuis presque 45 ans, le Fonds joue "un rôle de catalyseur » du financement à travers la création, l’adaptation et la mise à disposition de produits opérationnels idoines pour faciliter les activités de crédits des entreprises.
Ainsi, la FSA a accordé aux banques et établissements financiers de Côte d’Ivoire, des garanties pour un montant total de 182 milliards FCFA dont 34 milliards en 2022. En vue du renforcement de la collaboration entre les entreprises les institutions bancaires et le FSA, une mission résidente à Abidjan est en cours d’accréditation.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS