Le thème est en droite ligne des opportunités offertes par le boom du numérique en Afrique, des problématiques du développement durable et de la hausse de la production des produits manufacturés grâce à la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECaF).
Une vingtaine de panels d’experts et de personnalités sont au menu de ce forum. Ils aborderont une variété de sujets, notamment le paysage économique de l'Afrique et les opportunités offertes par Singapour en tant que porte d'entrée vers l'Asie. Des échanges sur la coopération entre l’Afrique et Singapour sont aussi prévus.
Les échanges commerciaux entre le continent africain et Singapour ont atteint 14,38 milliards de dollars américains en 2022, avec un taux de croissance moyen annuel de +14,7% entre 2018 et 2022. Les investissements directs étrangers de Singapour sur le continent ont atteint environ 21 milliards de dollars américains fin 2020, selon les autorités de Singapour.
"L'Afrique est un marché que toute entreprise ne peut ni ne devrait ignorer. La Zone de libre-échange continentale africaine a créé la plus grande zone de libre-échange au monde, avec une valeur de PIB combinée de 3 milliards de dollars. Les entreprises singapouriennes sont attirées par son potentiel et sont impatientes d'explorer de nouvelles opportunités de collaboration dans des domaines tels que la fabrication et les solutions numériques. Les entreprises singapouriennes peuvent également partager leur savoir-faire et leurs solutions innovantes avec l'Afrique, contribuant ainsi au développement du continent et créant des partenariats mutuellement bénéfiques. Nous accueillons également les entreprises africaines qui souhaitent tirer parti de notre écosystème d'affaires établi et de notre connectivité pour établir leur base régionale à Singapour et se développer en Asie", a indiqué Rahul Ghosh, Directeur pour le Moyen-Orient et l'Afrique chez Enterprise Singapore.
Pour faciliter les partenariats entre les entreprises africaines et singapouriennes, EnterpriseSG dispose de trois centres à l'étranger en Afrique, notamment à Johannesburg en Afrique du Sud, Accra au Ghana et Nairobi au Kenya.
En s'engageant avec les autorités gouvernementales et les acteurs du secteur privé en Afrique, EnterpriseSG vise à générer un flux d'opportunités commerciales et d'investissement en construisant des réseaux d'affaires et en mettant en relation les entreprises africaines avec des partenaires singapouriens pertinents.
Le Premier ministre singapourien Lee Hsien Loong a récemment effectué une visite de six jours en Afrique du Sud et au Kenya. Au cours de ces visites, des accords ont été signés avec l'Afrique du Sud pour renforcer la coopération dans le domaine du numérique et la formation. Avec le Kenya, la coopération est axée sur le développement durable et le numérique.
Créé en 2010, l'ASBF est une plateforme biennale, organisée par EnterpriseSG, pour les entreprises africaines et singapouriennes, ainsi que les représentants gouvernementaux, afin de favoriser les échanges et d'explorer les opportunités de croissance. L’édition 2013 de l’ASBF est de retour dans son format habituel, après celle de 2021 en virtuel en raison de la pandémie de Covid-19.
À ce jour, le forum a réuni plus de 5 000 dirigeants d'entreprises et gouvernementaux de 30 pays.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS