Le secteur privé réitère son adhésion à la politique de transformation structurelle de l’économie selon la vision du Chef de l’Etat

Publié le 15 janv. 2024 à 19:19

  • Le secteur privé réitère son adhésion à la politique de transformation structurelle de l’économie selon la vision du Chef de l’Etat

« Le secteur privé réitère son entière adhésion à la politique de transformation structurelle de l’économie, visant à faire de la Côte d’Ivoire un pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure à l’horizon 2023 », a fait savoir Ouattara Kanigui, Président du Conseil d’Administration de la FIPME et porte-parole des acteurs du secteur privé. C’était ce lundi 15 janvier 2024, lors de la traditionnelle cérémonie de présentation de vœux au Chef de l’Etat, au palais présidentiel d’Abidjan.

Le Président du Conseil d’Administration de la Fédération des Petites et Moyennes Entreprises de Côte d'Ivoire (FIPME), lors de son intervention a réitéré l’engagement du secteur privé à accompagner le Chef de l’Etat, dans ce processus de développement et de transformation de la Côte d’Ivoire.

« Que 2024, voit la poursuite des actions d’amélioration de l’environnement des affaires, de la mise en œuvre optimale d’une politique fiscale de développement, l’accélération des programmes de création et de développement des champions nationaux », a-t-il souhaité.

En outre, il a précisé que cette année puisse favoriser l’aboutissement rapide du Programme Economique Pour l’Innovation et la Transformation des Entreprises (PEPITE), qui selon lui est nécessaire au développement des Pme.

Par ailleurs, au nom des acteurs du monde académique, des Ordres et Organisations professionnelles, des Chambres consulaires et des Secteurs public et privé, Ouattara Kanigui a exprimé ses sincères admirations au Président de la République, pour sa vision éclairée et la pertinence de ses choix de politique économique et sociale qui ont permis à la Côte d’Ivoire d’enregistrer à nouveau un taux de croissance de 7% en 2023. Et ce, en dépit d’un contexte international difficile et d’un environnement régional instable et incertain.

Pour sa part, le Président de la République, a souligné qu’en 2023, notre pays a poursuivi résolument sa marche vers le développement malgré le contexte international et régional difficile, en démontrant sa capacité de résilience et la solidité de ses fondamentaux macroéconomiques et de ses Institutions.

A cet égard, il a adressé ses chaleureuses félicitations à tous ceux, Chefs d’entreprises publiques et du secteur privé, Responsables de la Société civile et des Institutions académiques, qui ont contribué à la réalisation des performances accomplies durant l’année écoulée.

Le chef de l’État a ajouté que le Gouvernement poursuivra sa politique de transformation structurelle de l’économie ivoirienne, avec un rôle accru dévolu au secteur privé.

S’agissant du coût de la vie, le Chef de l’État a indiqué que le Gouvernement suit cette question de près, et a levé un coin de voile sur des mesures prises pour mieux maîtriser et atténuer cette situation.

Notons que cette troisième session, clôture la cérémonie de présentation des vœux de nouvel An 2024 des Corps constitués et des Forces vives de la Nation au Président de la République, entamée le lundi 08 janvier 2024.