La 7è édition du Salon de l’épargne va s’articuler autour du contrôle des finances personnelles

Publié le 27 oct. 2024 à 11:48

  • La 7è édition du Salon de l’épargne va s’articuler autour du contrôle des finances personnelles

"C’est une question d’argent, prenez le contrôle de vos finances", c’est le thème autour duquel va s’articuler la 7è édition du Salon de l’Epargne, de l’investissement et du patrimoine (SEIP). Cette année, il s’agira de mettre l'accent sur l'importance de la gestion financière. Selon Leticia N’Cho-Traoré, l'objectif est d'offrir aux participants les clés pour mieux gérer leur patrimoine et investir judicieusement. C'était le 23 octobre dernier, lors de la conférence de presse de lancement.

Les 13 et 14 novembre prochain, les acteurs de la finance, de la banque et autres partenaires économiques, sont attendus à Abidjan, pour la 7è édition du SEIP.

A en croire Leticia N’Cho-Traoré, commissaire générale du SEIP, il n’est jamais trop tard pour prendre le contrôle de ses finances.

Leticia N’Cho-Traoré, commissaire générale du SEIP lors d'une interview
Leticia N’Cho-Traoré, commissaire générale du SEIP lors d'une interview

Pour elle, la maîtrise de ses finances personnelles ou professionnelles n’est pas simplement un atout, mais une nécessité. Ce thème nous rappelle que l’argent, loin d’être un sujet tabou ou une simple préoccupation, est au cœur de la construction d’un avenir solide et sécurisé pour chacun d’entre nous.

« En termes d’innovations cette année, nous nous sommes dits qu’il s’agisse de femmes ou de jeunes, tout un chacun a un projet d’entrepreneuriat et souhaite diversifier ses sources de revenus. Il ne s’agit pas de venir pitcher son projet, mais plutôt, de faire une grande masterclass et de mettre en face un entrepreneur à succès, un banquier et entre les deux, quelqu’un qui fait de la formation dans le but d’accompagner ces personnes », a précisé Leticia N’Cho-Traoré.

Elle ne manque pas d’inviter chaque individu, chaque famille et chaque entreprise à repenser leur rapport à l’argent, à l’épargne et à l’investissement, en adoptant des pratiques qui permettent d'affronter les imprévus tout en préparant l'avenir.

Le SEIP 2024, va également mettre un accent sur l’éducation financière des jeunes. « L’éducation financière, sous nos contrées, est une problématique d’un enjeu capital. Il y a ceux qui n’épargnent pas parce qu’ils estiment ne pas avoir d’argent et ceux qui ont l’argent, mais ne savent pas comment et où épargner. Notre rôle est d’augmenter l’épargne, et la valeur patrimoniale des personnes (morales et physiques) qui nous sollicitent », a fait savoir Franck-Olivierr Diagou, le Directeur Général de NSIA Asset Management.

Pour sa part, Serge Eric Yao, Directeur Central Opérationnel Marchés, Entreprises et Partenaires de Sunu Assurances Vie Côte d’Ivoire, a indiqué que mobiliser l’épargne intérieure est une voie incontournable pour accompagner le développement des nations. « Contrairement aux idées reçues, nos populations ont une véritable soif d’apprendre à épargner », a-t-il ajouté.

Expositions, panels, plénières, Ceo Talk, Young Ceo, Apero Cash et bien d’autres activités sont prévues pour meubler ce salon, démarré en 2018.