Ce rendez-vous, tenu en présence des représentants des ministères des Finances et de la Justice ainsi que des partenaires bancaires de la CDC-CI, visait à consolider les liens entre la CDC-CI et les professionnels du notariat pour une meilleure protection des intérêts financiers de leurs clients.
Lors de cette rencontre, Lassina Fofana, Directeur Général de la CDC-CI, a souligné l’importance de la CDC-CI comme tiers de confiance dans la gestion des fonds, saluant l’engagement des notaires et les encourageant à renforcer leur collaboration.
En cinq ans, la CDC-CI a déjà attiré 67,7 % des notaires ivoiriens (174 sur 257) dans ses services de sécurisation financière. Toutefois, le potentiel reste à développer, a rappelé M. Fofana, en invitant les notaires à faire davantage usage des services de la CDC-CI pour protéger les fonds de leurs clients.
Me Fulgence Ahobaut-Besset, Président de la Chambre des Notaires de Côte d'Ivoire, avait déjà exhorté ses pairs en décembre 2022 à se tourner vers la CDC-CI pour sécuriser les fonds confiés. Il avait reconnu les réticences initiales de certains notaires face à cette collaboration, liées aux préoccupations sur la sécurité des fonds en raison de l’interventionnisme de l’État. Néanmoins, Me Ahobaut-Besset avait souligné que la confiance s’installerait progressivement, les notaires et la CDC-CI partageant des objectifs communs de sécurité et de transparence.
Aujourd’hui, la CDC-CI réaffirme son engagement à proposer des services de gestion sécurisée, tout en invitant les notaires à saisir pleinement cette opportunité pour une gestion optimisée des fonds, en conformité avec les exigences légales et règlementaires.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS