Le District autonome d'Abidjan accueille pour la première fois l'Assemblée du développement économique

Publié le 5 oct. 2024 à 18:52 Modifié le 5 oct. 2024 à 18:59

  • Le District autonome d'Abidjan accueille pour la première fois  l'Assemblée du développement économique

Le District autonome d'Abidjan va accueillir pour la première fois, l'Assemblée du développement économique les 09 et 10 octobre 2024. C'est l'information principale qui ressort du point de presse tenu le mercredi 02 octobre dernier. Cette rencontre va réunir les leaders politiques, économiques et culturels, ainsi que des acteurs du secteur privé et de la philanthropie, pour discuter des enjeux cruciaux du continent.

L'Assemblée va mettre en avant un dossier d'investissement solide visant à inciter les pays du G20 à renforcer leur contribution à l'IDA (Association Internationale de Développement), avec l'objectif d'atteindre un refinancement de 120 milliards de dollars d'ici décembre 2024.

Parmi les thématiques abordées, l’économie créative comme moteur de croissance, l’investissement responsable en Afrique et les solutions innovantes pour le traitement de la dette seront des sujets à traiter durant ces 2 jours.

Par ailleurs, ette assemblée se veut une plateforme pour catalyser des investissements privés, améliorer l'accès à l'électricité et renforcer les infrastructures vitales sur le continent.

Présenté par Global Citizen et Bridgewater Associates, en partenariat avec le gouvernement de la Côte d'Ivoire et Harith General Partners, cet événement s’inscrit dans un cadre plus large, préparant le terrain pour le sommet du G20 à Rio de Janeiro et la conférence de reconstitution des ressources de l’IDA21 à Séoul, prévue pour décembre.

L'Assemblée du développement économique souligne également l'urgence d'une collaboration entre les décideurs politiques, les investisseurs privés et les banques de développement pour exploiter le potentiel de croissance de l'Afrique, notamment en raison de l’augmentation rapide de sa population. Selon une étude de Bridgewater Associates, l'Afrique pourrait devenir un moteur de la croissance économique mondiale si des mesures appropriées sont prises dès maintenant.

En rassemblant une diversité de voix et de perspectives, cet événement ambitionne de faire entendre l'appel à l'action pour sortir des millions de personnes de la pauvreté et améliorer leur qualité de vie.

Notons que l'Assemblée inaugurale du Développement Économique, intitulée « Faire progresser l'avenir de l'Afrique » est un évènement qui va réunira plusieurs artistes tels que Falana et Jeune Lio apporteront une touche musicale à cette rencontre, qui s'annonce comme un carrefour d'idées et d'initiatives.