Selon le ministre, l'épargne des jeunes reste encore très faible et parmi ceux qui possèdent un compte bancaire, très peu parviennent à épargner régulièrement. Il faut mettre une synergie d'actions en place pour briser les barrières à l'inclusion financière.
« Encourager l’épargne dès le plus jeune âge, c’est construire des fondations solides pour un avenir prospère », a-t-il dit.
Dans la foulée, il a appelé chaque jeune citoyen, chaque partenaire, et tous les acteurs du système financier ivoirien à s'engager dans cette voie.
Pour lui, c’est ensemble qu’il faut créer un environnement propice pour que chaque Ivoirien puisse épargner et investir en toute sécurité.
Pour sa part, Leticia N’Cho-Traoré, commissaire générale du SEIP, a indiqué qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais moment pour commencer à prendre le contrôle de ses finances, il faut juste prendre la décision de démarrer.
Bien avant, elle s'est félicitée pour la résilience de ce salon qui ambitionne de promouvoir l'éducation financière chez les plus jeunes.
En outre, Paul Harry Aithnard, directeur général de Ecobank Côte d’Ivoire et co-host du SEIP, n’a pas manqué de partager sa vision qui est de transformer l’état d’esprit des jeunes et des femmes envers l’épargne.
« Pour eux, il s'agit de leur offrir la capacité de construire un patrimoine solide, mais aussi de favoriser une autonomie financière pour les femmes, car lorsqu’elles prospèrent, c’est tout le bien-être collectif qui s’en trouve amélioré », a-t-il suggéré.
Il a exprimé son souhait qui, pour lui est de permettre à cette frange de la population de prendre le contrôle de ses finances. « Chacun d'entre nous peut devenir acteur de son propre avenir financier et contributeur au progrès de la société ». C’est aussi une question de construire ensemble un avenir dans lequel nous avons tous le pouvoir de réaliser ses ambitions.
Les ministres Nassénéba Touré (Femme, famille et enfant) et Myss Belmonde Dogo (Solidarité et lutte contre la pauvreté) ; Francesca Di Mauro, ambassadrice de l'Union européenne en Côte d'Ivoire, ont rehaussé de leur présence, cette cérémonie d'ouverture.
Durant deux jours (13 et 14 novembre), plusieurs panels thématiques et des expositions sont au menu. Plate-forme de rencontre, le Salon de l'Épargne, de l'Investissement et du Patrimoine, entend promouvoir l'éducation et l'inclusion financière des jeunes et des femmes.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS