« Ce projet est une avancée majeure qui permettra à la Côte d'Ivoire, de mieux mobiliser ses ressources domestiques pour financer les projets de développement. L'implication de la population et la fiabilité des données collectées sont des éléments clés pour sa réussite », a déclaré Aboubakari Cissé.
Ce recensement va permettre aux entreprises de mettre à jour leurs données fiscales pour bénéficier d’une identification claire et fiable par la direction et rendre confortables les collectivités locales quant au budget pour développer les différentes localités.
Bruno Kanga, directeur des opérations d’assiettes et porteur du projet, a souligné qu’il s’agit d’user de procédés électroniques à partir des supports collectés et des tablettes pour réunir des informations actualisées sur les contribuables recensés avec une géolocalisation en temps réel.
« La DGI va répertorier de façon exhaustive et précise les activités économiques dans un espace donné et les rattacher aux parcelles cadastrales sur lesquelles elles sont exercées tout en relevant les coordonnées géographiques », a-t-il expliqué.
Sékou Diallo, directeur général du Cabinet Géomètre-Expert Diallo Sékou (CGEDS), partenaire technique du projet, a souligné que cette opération a pour but de constituer une carte interactive et dynamique et la circulation des données grâce aux plateformes innovantes, conformes aux standards internationaux, en matière de protection de l’information.
Pour la phase pilote qui démarre dans les prochains jours, 250 agents seront mobilisés à Marcory, Dabou, Aboisso et Korhogo. Ils seront équipés de tablettes, dotées de solutions que nous avons développées en interne, avec l'appui et l'adhésion des membres de la Direction Générale des Impôts. « Cette infrastructure nous permettra d'assurer un recensement efficace et précis », a-t-il affirmé.
La phase test va se dérouler en collaboration avec les agents des impôts pour s’achever fin décembre. Début janvier, nous entamerons l'opération généralisée qui va se déployer en deux étapes : l'auto-recensement via une application téléchargeable et un recensement assisté où nos agents se rendront aux côtés des entreprises qui en feront la demande.
Prévu sur six mois, le REPAE inclut deux mois de sensibilisation et de géolocalisation, trois mois de recensement intensif et un mois de bilan et d'analyse.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS