Dans une déclaration officielle, le président du groupe, Tony Elumelu, a expliqué que cette levée de fonds s’inscrit dans le cadre d’un programme global d'environ 148 milliards FCFA autorisé lors de l’assemblée générale annuelle tenue en mai 2024. "Cette émission constitue une étape clé pour renforcer notre capacité à saisir les opportunités de croissance, investir dans les infrastructures numériques et étendre nos opérations en Afrique", a-t-il affirmé.
Les fonds collectés visent plusieurs objectifs stratégiques, notamment l’expansion de la capacité de prêt, le renforcement des exigences réglementaires, le soutien à des pratiques commerciales durables, et l’investissement dans la digitalisation. La banque panafricaine ambitionne également de consolider son partenariat avec le Secrétariat de la ZLECAF, en mobilisant jusqu’à 3 700 milliards FCFA pour financer les PME africaines au cours des trois prochaines années.
Tony Elumelu a également souligné le rôle de la banque dans le développement économique du continent. "Notre mission est de soutenir les PME, stimuler les échanges commerciaux et propulser l’innovation financière en Afrique", a-t-il précisé.
Fort de ses performances financières solides et de ses multiples distinctions internationales, UBA continue de se positionner comme un leader du secteur bancaire africain. En 2024, la banque a été couronnée "Meilleure banque des marchés frontières" et "Meilleure banque pour les PME en Afrique". Elle a également reçu des récompenses pour ses filiales dans huit pays africains, dont la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Mozambique.
Pour cette opération, les actionnaires auront la possibilité de demander des actions supplémentaires au-delà de leur allocation initiale, renforçant ainsi leur engagement dans une banque qui connecte plus de 45 millions de clients à travers 20 pays africains et des marchés internationaux tels que Londres, New York, Paris et Dubaï.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS