Au titre des sujets d’intérêt commun, le DC/BR a présenté l’état d’avancement du projet de digitalisation des opérations d’Appel Public à l’Epargne qui consiste à la mise en place d’une solution automatisée hébergée par le DC/BR, pour gérer les processus opérationnels relatifs aux opérations de souscription sur le marché primaire.
Cette plateforme permettra aux investisseurs d’accéder avec les outils digitaux modernes aux opérations d’appel public à l’épargne sur le marché primaire et de faciliter le processus d’inscription en compte des titres dans les registres du DC/BR.
"C’est un projet très bien avancé", a soutenu le Directeur Général de l’institution, soulignant son "importance parce qu’il reflète toute notre stratégie en matière digitale".
Un second projet majeur du DC/BR, l’inscription en compte niveau client a également fait l’objet d’échanges avec les membres de l’AASCOT.
Un projet qui vise à conformer le marché financier régional aux meilleures pratiques internationales, notamment pour la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, mais surtout favoriser l’innovation.
L’AASCOT par la voix de son président a manifesté un vif intérêt pour ce projet dont la mise en œuvre est attendue depuis plusieurs années.
Enfin, Birahim DIOUF a annoncé la prochaine finalisation des travaux pour le projet d’aménagement du cycle de règlement des transactions boursières de J+3 à J+2, sous l’égide de l’Autorité des Marchés Financiers de l’Union Monétaire Ouest-Africaine (AMF-UMOA).
Une réduction de délai de règlement qui devrait également contribuer à booster la liquidité du marché en permettant notamment aux investisseurs d’entrer plus vite en possession de leurs fonds.
En retour, le président de l’AASCOT, s’est félicité de ces projets importants pour l’écosystème, avant de solliciter l’accompagnement du DC/BR pour des activités de formation.
"Aujourd’hui, notre préoccupation est la reprise de nos sessions de formation et le développement de notre association", a affirmé M. BLIN KACOU.
A ces préoccupations, M. DIOUF a suggéré la création d’un site web pour accroitre la visibilité de l’association et l’adoption des outils digitaux comme Zoom, Teams, Google Meet pour des formations alternées (en ligne et en présentiel). Il a marqué la disponibilité du DC/BR à apporter son soutien à l’AASCOT sur "ces aspects techniques".
Le Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR) est une institution financière spécialisée de l’UEMOA dont le siège est basé à Abidjan, en République de Côte d’Ivoire.
Il assure la centralisation de la conservation des valeurs mobilières pour ses adhérents, la bonne fin des opérations de règlement/livraison à la suite des transactions boursières ainsi que le paiement des évènements sur valeurs.
Quant à l’Association des Actionnaires des Sociétés Cotées (AASCOT), a été créée le 17 mars 2001 et a pour objectifs de défendre les intérêts de ses membres, de veiller à leurs formations et de vulgariser la culture boursière dans toute la zone de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS