La CEDEAO en attente des Programmes Pluriannuels de Convergence (PPC) des Etats-membres en octobre pour accélérer la création de l'ECO

Publié le 8 juil. 2024 à 15:29

  • La CEDEAO en attente des Programmes Pluriannuels de Convergence (PPC) des Etats-membres en octobre pour accélérer la création de l'ECO

Lors de la 65ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d'État et de Gouvernement de la CEDEAO, tenue le 7 juillet 2024 à Abuja, des décisions significatives ont été prises concernant la mise en place de l'ECO, la monnaie unique régionale. Les dirigeants ouest-africains ont réaffirmé leur engagement envers la convergence économique et monétaire dans la région.

Les Chefs d'État ont insisté à Abuja sur l'importance pour chaque État membre de transmettre régulièrement leurs Programmes Pluriannuels de Convergence (PPC) à la Commission de la CEDEAO.

Ces programmes sont essentiels pour dresser le sentier de convergence macroéconomique, nécessaire à la réalisation de l'Union monétaire. La Conférence a d'ailleurs fixé la date limite du 31 octobre 2024 pour la soumission des PPC couvrant la période 2025-2029 et approuvé les conclusions de la deuxième réunion du Comité de Haut Niveau sur les modalités pratiques pour la création de l'ECO.

La Conférence a décidé de maintenir le Pacte de stabilité et de convergence macroéconomique entre les États membres de la CEDEAO. De plus, la Commission a été invitée à soumettre un projet d'acte additionnel définissant les modalités de participation des États membres à l'Union monétaire lors de la première session ordinaire de 2025.

La Conférence a également instruit la Commission, en collaboration avec l'Agence Monétaire de l'Afrique de l'Ouest (AMAO), de procéder à l'évaluation des coûts et à l'identification des sources de financement nécessaires pour la mise en place des institutions indispensables à la création de l'ECO. Un rapport détaillé doit être soumis lors de la prochaine session ordinaire.

Les décisions prises à Abuja témoignent de la détermination des dirigeants ouest-africains à renforcer l'intégration régionale et à créer une monnaie unique qui favorisera la stabilité économique et la croissance dans toute la région.