La BEI met 65 milliards FCFA à la disposition de la BNI pour promouvoir un cacao durable et l’emploi des jeunes

Publié le 18 janv. 2025 à 11:59

  • La BEI met 65 milliards FCFA à la disposition de la BNI pour promouvoir un cacao durable et l’emploi des jeunes

La Banque nationale d’investissement (BNI) de Côte d’Ivoire et la Banque européenne d’investissement (BEI), avec le soutien de l’Union européenne (UE), ont signé, vendredi 17 janvier 2024, un partenariat financier d’un montant de 100 millions d’euros, soit 65 milliards de FCFA pour soutenir l’emploi des jeunes, promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes et renforcer la durabilité économique et environnementale du secteur du cacao.

L’accord a été signé par le directeur général de la BNI, Youssouf Fadiga, et le vice-président de la BEI, Ambroise Fayolle en présence de l’Ambassadeur de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, Francesca Di Mauro.

Ce partenariat, rendu possible grâce à une garantie de l’UE, s’inscrit dans la mise en œuvre de la stratégie Global Gateway, visant à favoriser les investissements dans les chaînes d’approvisionnement mondiales tout en garantissant les normes les plus élevées en matière d’environnement et de conditions de travail.

Le vice-président de la BEI a précisé que ce prêt s’inscrit dans l’Initiative pour un cacao durable de l’UE, qui œuvre pour une production sans déforestation, la durabilité économique et la lutte contre le travail des enfants.

Selon lui, en mobilisant les ressources de l’UE et de la BEI, ce partenariat reflète l’engagement de l’Europe à soutenir la Côte d’Ivoire dans son ambition de transformer ses chaînes de valeur agricoles, notamment celle du cacao, afin de réussir une transition vers un modèle économique durable et équitable, consolidant ainsi le rôle de la Côte d’Ivoire comme leader mondial de la production de cacao durable.

Dans ce cadre, plus de 90 % des fonds alloués à cette opération seront destinés aux entreprises de la filière cacao, en réponse à une demande croissante de cacao durable, conforme aux nouvelles normes environnementales et sociales de l’UE ainsi qu’à la législation nationale, en particulier en ce qui concerne la lutte contre le travail des enfants et la déforestation.

Ce partenariat financier sera complété par un programme d’assistance technique, destiné à renforcer les capacités des petites et moyennes entreprises (PME) et des coopératives du secteur du cacao, en particulier celles dirigées par des femmes entrepreneuses.

Le directeur général de la BNI, Youssouf Fadiga, a salué la BEI, soulignant que cette institution, en tant que partenaire de développement, a toujours été un acteur clé dans les grands projets d’infrastructure, ainsi que dans le domaine de la durabilité et de la responsabilité sociale.

La BEI, dont les actionnaires sont les États membres de l’Union européenne, est l’institution de financement à long terme de l’Union, tandis que la BNI est l’établissement bancaire étatique de la Côte d’Ivoire, créé en 1959.