Enquête sur les tendances salariales en Afrique de l’Ouest

Publié le 21 janv. 2025 à 12:31 Modifié le 21 janv. 2025 à 12:37

  • Enquête sur les tendances salariales en Afrique de l’Ouest

Le Cabinet de recrutement Grey Search Africa (GSA), en collaboration avec le bureau Afrique de l’Ouest et Centrale d’HEC Paris a lancé ce jeudi 16 janvier la 3ᵉédition de son « Guide des salaires ». Il vise à offrir une vue d’ensemble précise et actualisée sur les rémunérations dans divers secteurs d’activité en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Bénin.

Dans un environnement où de nombreuses entreprises n’ont pas encore adopté de grilles salariales structurées et où la transparence des offres d’emploi reste souvent insuffisante, le Guide des Salaires se positionne comme un outil essentiel pour structurer le marché .

Reposant sur une analyse approfondie de plus de 5 000 participants et plus de 20 000 profils professionnels issus des secteurs tels que : Finance, RH, Opérations, Administration et Tech, il fournit aux recruteurs des données fiables pour attirer les meilleurs profils tout en aidant les candidats à défendre leurs prétentions salariales sur la base de standards clairs et établis. 

« Le Guide des Salaires 2025 reflète l'évolution des dynamiques salariales en Afrique de l'Ouest et constitue un outil précieux pour les employeurs comme pour les talents à la recherche de nouvelles opportunités» a déclaré Leila Richard Touma, Directrice à Grey Search Africa.

Pour sa part, la Côte d’Ivoire propose une rémunération compétitive comparée à d’autres pays, une réalité expliquée par un coût de la vie relativement élevé et une hausse de 6% du taux de croissance économique. Leila Richard Touma, a également souligné ce constat en mettant en avant les opportunités qu’offre le pays dans un contexte économique en plein essor.

Cette nouvelle édition a également été marquée par un panel d’experts intitulé « Talents d’Afrique : repenser la rémunération ». Ce panel a réuni des intervenants de premier plan, dont la DRH Exploration d’Endeavour Mining et le cofondateur de la fintech Djamo. Ensemble, ils ont débattu des nouveaux défis liés à la gestion des talents sur le continent, explorant des thèmes variés tels que la rémunération juste, les politiques de rétention des talents, et l’importance croissante de l’épanouissement personnel dans le cadre professionnel.

« Il faut créer des challenges qui vont motiver les collaborateurs à se surpasser », a déclaré Régis Bamba, co-fondateur de de la Fintech (Djamo)

Cette approche met en lumière l’importance de maintenir un haut niveau de stimulation au sein des équipes pour favoriser leur engagement et leur performance. En proposant des défis adaptés, les entreprises permettent à leurs collaborateurs de sortir de leur zone de confort, d’explorer de nouvelles compétences et de développer leur plein potentiel.