Aujourd’hui, les transactions numériques se multiplient et les méthodes des fraudeurs se sophistiquent, c'est pour cela que ce rendez-vous a rassemblé des experts, institutions financières et entreprises pour échanger sur les meilleures pratiques et solutions pour se protéger.
Au cœur des discussions, les panelistes ont mis en lumière l’évolution des techniques de fraude, notamment le phishing, les ransomware et les fraudes aux paiements. Les intervenants ont souligné l’importance pour les entreprises de renforcer leurs systèmes de sécurité, mais aussi de former leurs équipes à reconnaître les signaux d’alerte.
« Quand on connaît le contexte actuel en Côte d'Ivoire concernant le système financier, on crée pour les finetech l’accès à des solutions technologiques et des compétences pour leur permettre d’être beaucoup plus sécurisés et qui respectent la réglementation des différentes obligations du régulateur » a fait savoir Alex Sea, Président de Africa Forum Finetech.
Aussi PayConnect 3 a également été l’occasion de présenter des technologies innovantes, telles que l’intelligence artificielle et la blockchain, qui offrent de nouvelles perspectives pour détecter et prévenir les fraudes.
Selon Sylvio Contyon, regional manager chez Ovial Finance : « Aujourd’hui avec la blockchain, on peut détecter des transactions qui sont frauduleuses. Il y a des techniques que nous finetech, nous utilisons qui nous permettent de prévenir ou détecter toute transaction à haut risque sur la criminalité financière » a-t-il indiqué.
Continuant sur sa lancée, il ajoute que ces outils permettent une analyse en temps réel des transactions, identifiant les comportements suspects avant qu’ils ne causent des dommages.
Notons que pour cette troisième édition, PayConnect a rappelé l’importance de la collaboration entre secteurs public et privé pour lutter efficacement contre la criminalité financière. Elle a également réussir à mettre en lumière les défis actuels et futurs de la criminalité financière tout en offrant des solutions concrètes pour les entreprises.
Yoann APIA
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS