Créée avec un capital initial de 20 millions FCFA, cette entreprise a connu une évolution fulgurante. En 2005, son capital a été porté à 100 millions FCFA, puis à 500 millions FCFA en 2008, après un changement de dénomination. Aujourd’hui, son capital social s’élève à 1,1 milliard FCFA, illustrant sa solidité financière et la confiance de ses partenaires.
Son modèle repose sur une offre variée, couvrant les crédits, l’épargne, l’assurance, les transferts d’argent, le mobile money et la monétique. Avec plus de 80 000 clients, 20 agences, 1 000 points de service et 20 000 visites quotidiennes, elle se distingue par sa proximité avec les entrepreneurs, les TPE, les PME, les coopératives et les particuliers, y compris les salariés et planteurs.

Contrairement à la mésofinance, qui cible principalement les PME, cette institution adapte ses services aux réalités du marché, y compris dans le secteur informel. "Nous allons directement à la rencontre des micro-entrepreneurs et des TPE pour leur proposer des solutions adaptées à leurs besoins", souligne Charles Mounet, Directeur Général Adjoint. Cette approche permet d’octroyer jusqu’à 5 milliards FCFA de crédits par mois et de collecter plus de 200 millions FCFA quotidiennement.
Dr Ali Badini, Administrateur et Directeur Général, met en avant les transformations opérées au sein de l’organisation : "Nous avons engagé une réforme profonde et réorienté nos objectifs stratégiques. En élargissant notre clientèle cible et en diversifiant notre offre, nous nous assurons de répondre aux attentes du marché et d’anticiper les défis futurs. Notre ambition est de bâtir une institution financière qui impacte durablement l’économie locale et régionale".

En plus de son rôle économique, l’institution mène des actions d’utilité publique. Elle a notamment permis la collecte de 1 500 poches de sang, sensibilisé 600 personnes sur le cancer du sein, et s’engage activement contre les violences basées sur le genre (VBG).
Avec une équipe de 700 employés, dont plus de 60 % de femmes, elle mise sur le capital humain et la proximité client pour son développement futur.
Dans une perspective d’expansion, Dr Ali Badini souligne que l’enjeu aujourd’hui est d’adopter une approche plus intégrée et digitalisée pour répondre aux besoins des entrepreneurs et des particuliers, aussi bien en Côte d’Ivoire qu’à l’international. "L’accès aux services financiers doit être simplifié et adapté à chaque segment de marché", ajoute-t-il.
S’appuyant sur la digitalisation et le renforcement de son ancrage local, l'institution financière prépare activement son expansion tout en célébrant, lors de la soirée d’excellence du 28 février prochain, deux décennies de succès et d’engagement au service de l’inclusion financière.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS