La Fédération internationale de football association (FIFA) annonce dans un communiqué en date du 24 décembre 2020, la mise en place d’un comité de normalisation afin de poursuivre le processus électoral de la présidence de la FIF.
Ce comité de normalisation aura pour mission, la gestion des affaires courantes de la FIF, la révision partielle des statuts et le code électoral de la Fédération ivoirienne de football (FIF) afin de garantir leur conformité avec les statuts et les exigences de la FIFA, et veiller à son adoption par l’assemblée générale de la FIF notamment.
« Cette décision résulte du fait que les instances dirigeantes du football ivoirien ne sont pas parvenues à organiser une procédure électorale conforme aux exigences statutaires et réglementaires applicables à toutes les associations membres de la FIFA. Cet échec a été attribué à des lacunes au sein structures de gouvernance de la fédération, notamment des contradictions sur les statuts et du code électoral qui n’ont pour le moment pas pu être résolues » justifie la plus grande faitière du football mondial.
Les membres seront désignés conjointement par la FIFA et la Confédération Africaine de football pour un mandat qui va s’achever le 31 décembre 2021 indique ledit communiqué.
Rappelons que la FIFA a décidé depuis le 12 août dernier de suspendre le processus électoral suite aux divergences entre les membres de la Commission électorale de l’instance ivoirienne de football sur l’éligibilité des candidats à cette élection.
L’actuel président de la ligue professionnelle de football Sory Diabaté, Idriss Diallo, l’ex capitaine des Eléphants Didier Drogba et Paul Koffi Kouadio sont les 4 candidats en lice pour la présidence de la FIF.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS