Des émissaires de la Fédération internationale de football association (FIFA) ont procédé ce jeudi 14 janvier, à Abidjan, à la présentation du comité de normalisation de la Fédération ivoirienne de football (FIF). Au cours du point de presse qu’ils ont animés, ils ont également annoncé la reprise du championnat national de football.
En effet, le nouveau comité de transition dont les membres n’ont pas le droit d’être candidat à aucun poste de la FIF, est composé de Mariam Dao Gabala, qui en assumera la présidence et deux collaborateurs, le Prof Martin Bléou Martin et Me Simon Abé.
Sarah Soulémalé, Manager général au département de gouvernance de la FIFA, en charge la FIF dans son domaine d’expertise, a donné la feuille de route de cette équipe. Il s’agit notamment de la gestion des affaires courantes de la FIF, la révision partielle des textes en particulier les statuts et le code électoral pour être adoptés par l’Assemblée générale de la FIF. Le comité de normalisation aura également pour mission de réviser les statuts donc le document constitutionnel de certains membres de la FIF.
"En dernier lieu, la révision de l’ensemble de ces textes amènera le comité de normalisation à acter en tant que commission électorale pour organiser et superviser les élections d’un nouveau comité exécutif au sein de la FIF", a-t-elle déclaré
Par ailleurs, satisfaisant à la préoccupation de la presse en lien avec la reprise du championnat national de football, Veron Mosengo-Omba, Directeur des associations membres de la Fédération internationale de football association (FIFA) a été formel. "L’une des tâches urgentes que nous avons soumises au comité de normalisation, c’est de distribuer le fonds Covid-19 pour les clubs et relancer le championnat national. Car, ce n’est pas normal pour un pays comme la Côte d’Ivoire que cette compétition soit arrêtée", a-t-il soutenu.
La mise en place de ce comité de normalisation a été décidée par le bureau du conseil de la FIFA en la date du 24 décembre 2020, après le placement sous tutelle de la FIF, confrontée dans une crise de succession.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS