Les dix évènements sportifs qui ont marqué l’année 2020

Publié le 8 janv. 2021 à 20:32 Modifié le 29 sept. 2022 à 17:01

  • Les dix évènements sportifs qui ont marqué l’année 2020

Crédit Photo : Autre Presse

Une année pas comme les autres. Bien que l’année 2020 ait été marquée par la pandémie la COVID-19 qui a provoqué l’arrêt de toutes les compétitions sportives à partir du mois de mars, l’allègement des mesures barrières plusieurs mois après, a permis de tenir le calendrier de certaines finales et rendez-vous mondiaux. Entre défaites et victoires, reports d’évènements ou modifications de compétitions, parcourons ensemble 10 évènements sportifs qui ont marqué l’année 2020.

Une année pas comme les autres. Bien que l’année 2020 ait été marquée par la pandémie la COVID-19 qui a provoqué l’arrêt de toutes les compétitions sportives à partir du mois de mars, l’allègement des mesures barrières plusieurs mois après, a permis de tenir le calendrier de certaines finales et rendez-vous mondiaux.

Entre défaites et victoires, reports d’évènements ou modifications de compétitions, parcourons ensemble 10 évènements sportifs qui ont marqué l’année 2020.

                                                                                                                                                                                                                                                   Le décès de Kobe Bryant

Le dimanche 26 janvier, le célèbre basketteur américain, Kobe Bryant décède dans un accident d’hélicoptère. A l’âge de 41 ans, Kobe avec sa fille Gianna Bryant âgée de 13 ans et 7 autres personnes meurent tragiquement suite à un crash à Calabasas, dans le sud de la Californie (États-Unis).

Arrêts et reports des compétitions

Au cours du mois de Mars, le monde a été bousculé par la maladie à corona virus (Covid-19). Cette pandémie a eu un impact négatif sur tous les secteurs d’activités sans en épargner le monde du sport.

 Face aux augmentations de cas dans le milieu sportif mondial, les championnats de football, basketball, boxe, rugby, pratiquement toutes disciplines sportives ont suspendu leurs activités avant de reprendre plusieurs mois après.

La Covid-19 a également poussé les organisateurs des Jeux olympiques (JO) et des phases finales de l’Euro 2020 à repousser leurs échéances d’un an. Les JO se dérouleront à Tokyo en été 2021 et l’EURO le 11 Juin 2021.


La finale de la League des champions et le huis-clos des stades

Pour la première fois de l’histoire de la League des champions de football, la phase des éliminations directes s’est faite dans un format différent sur 12 jours (12 au 23 Août). Tous les matchs à compter des quarts de finale jusqu’à la finale se sont joués dans une seule ville (Lisbonne, au Portugal) sans match retour et à huit clos.


La large défaite du FC Barcelone face au Bayern Munich

Ce match comptant pour les quarts de finale de la League des Champions, a opposé le FC Barcelone au Bayern Munich, le 14 Août 2020 à l’Estàdio da Luz à Lisbonne. Les bavarois ont remporté la partie sur un score fleuve de 8-2 (FC Barcelone) et ont finalement été les champions de cette compétition, avec une presqu’imbattable.


Pierre Gasly, légende du Formule 1 à 24 ans

Le pilote français de 24 ans Pierre Gasly a été sacré vainqueur du grand prix d’Italie, le 6 septembre 2020. Cette victoire fait de lui le plus jeune pilote français vainqueur d’un grand prix et le premier Normand à gagner en Formule 1.


Tadej Pogacar triomphe du Tour de France

Le Slovène Tadej Pogacar de 22 ans a remporté le Tour de France en écrasant la concurrence.

Initialement prévu du 27 juin au 19 juillet, le Tour de France s’est finalement tenu du 29 Août jusqu’au 20 Septembre. Pendant plusieurs jours, la bataille a opposé deux slovènes, Primoz Roglic avec le maillot jaune qui a pris de l’ascendant pendant 11 jours avant que Tadej Pogacar ne s’impose finalement à l’arrivée de Paris.

Rafael Nadal remporte son 13e Roland-Garros

Rafael Nadal, l’un des meilleurs joueurs de tennis, a confirmé ce statut au cours du tournoi de Rolland-Garros du 28 Septembre au 11 Novembre 2020. L’espagnol de 34 ans est rentré dans l’histoire avec ce 13e Rolland-Garros à Paris dans un stade qui était pratiquement vide (10 supporters) pour cause des mesures de barrières de la COVID-19. Face au numéro 1 de tennis mondial, le serbe Novak Djokovic, le majorquin Nadal s’est largement imposé (6-0, 6-2, 7-5) pour s’assurer un palmarès de plus en plus glorieux.


Lewis Hamilton égale Schumacher

Celui qui peut se targuer d’être l’actuel meilleur pilote, le britannique Lewis Hamilton, a triomphé de manière ‘’spectaculaire’’ en cette année 2020. La star de Mercedes a égalé le record de sept titres de champion du monde du pilote de Formule 1 de Mickael Schumacher. Le 9 Août à Silverstone, il atteint également le record de 155 podiums de Schumacher avant d’atteindre les 91 victoires en Grand Prix, le 11 octobre en Allemagne. Deux semaines plus tard, Hamilton impose ses marques en passant à 95 victoires et 98 pôles positions, un record qui l’installe très confortablement dans l’histoire de la Formule 1.


La mort de Diego Maradona, ‘’dieu argentin du football’’

Diego Armando Maradona, le ‘’dieu’’ du football argentin né le 30 octobre 1960 à Lanús a tiré sa révérence le 25 novembre 2020, à l’âge de 60 ans suite à un arrêt cardiaque. Auteur de la célèbre ‘’main de dieu’’, Maradona est une icône nationale de l’Argentine pour avoir été le principal héros de la victoire de la coupe du monde 1986. Le football a également pleuré la mort de l’ancien consultant et président de Marseille Pape Diouf le 31 mars 2020 à Dakar, Sénégal. Et dernièrement l’ancien entraineur vedette du FC Liverpool Gérard Houiller le 14 décembre à Boulogne-Billancour.


Cristiano Ronaldo, le ‘’meilleur joueur du siècle’’

Ce dimanche 27 décembre 2020, Cristiano Ronaldo a été sacré meilleur joueur du 21e siècle. Cette distinction s’est faite à l’occasion de la remise annuelle de trophées des « Globe Soccer Awards » pour récompenser les meilleurs joueurs de l’année. Le capitaine Portugais et attaquant vedette de la Juventus Turin, vient d’ajouter un nouveau trophée à son beau palmarès et de prendre une avance d’avec son éternel rival Lionel Messi.