Football : Les Emirats arabes unis accueilleront la Coupe du monde des clubs début 2022 (Fifa)

Publié le 21 oct. 2021 à 09:24 Modifié le 29 sept. 2022 à 17:17

  • Football : Les Emirats arabes unis accueilleront la Coupe du monde des clubs début 2022 (Fifa)

Les Emirats arabes unis accueilleront la prochaine Coupe du monde des clubs de football début 2022, a annoncé mercredi le président de la Fifa, Gianni Infantino.

Les Emirats arabes unis accueilleront la prochaine Coupe du monde des clubs de football début 2022, a annoncé mercredi le président de la Fifa, Gianni Infantino.

 

"La Coupe du monde des clubs se jouera début 2022. Il n'y a pas encore de dates précises, mais l'hôte sera les Emirats arabes unis", a déclaré M. Infantino lors d'une conférence de presse à l'issue d'une réunion du Conseil de la Fifa, alors que l'épreuve devait avoir lieu au Japon.

 

Le 9 septembre, la Fédération japonaise de football (JFA) avait annoncé que le Japon renonçait, en raison de la crise sanitaire, à l'accueillir. La compétition réunit les vainqueurs de chacune des meilleures compétitions de clubs continentales ainsi qu'un représentant du pays hôte.

 

Le Mondial des clubs, qui se joue habituellement en décembre, a été repoussé pour la deuxième année consécutive.

 

Le Qatar a accueilli en début d'année la précédente édition, qui aurait dû avoir lieu en décembre 2020 et qui a été reportée de deux mois en raison de la pandémie de coronavirus.

 

Du côté des participants, Chelsea sera le représentant de l'Europe après avoir remporté la Ligue des champions la saison dernière. Sera également présent le club égyptien d'Al-Ahly, qui s'est imposé cette année lors de la Ligue des champions d'Afrique, permettant au club du Caire de remporter son dixième trophée dans la compétition.

 

La décision n'est pas encore faite en Amérique du Sud, entre Palmeiras et Flamengo, les deux clubs brésiliens devant s'affronter le mois prochain lors de la finale de la Copa Libertadores, équivalent sud-américain de la Ligue des champions.

 

Le Bayern Munich avait empoché la dernière édition de la Coupe du monde des clubs au Qatar.

 

Les Emirats arabes unis ont déjà organisé quatre fois la Coupe du monde des clubs (2009, 2010, 2017 et 2018). L'édition 2018 avait été remportée par le Real Madrid.

 

La ville de Rio de Janeiro s'était positionnée en septembre pour organiser le Mondial des clubs, sans succès.

 

Une nouvelle Coupe du monde des clubs avec 24 équipes, dont huit européennes, devait se dérouler en Chine cette année. Mais la compétition élargie ne commencera qu'à une date ultérieure, après le report d'un an de l'Euro et de la Copa America, initialement programmés en 2020, en juin et juillet de cette année.