Football : l'UEFA se joint au boycott des réseaux sociaux face à la haine en ligne

Publié le 29 avr. 2021 à 15:37 Modifié le 30 sept. 2022 à 23:18

  • Football : l'UEFA se joint au boycott des réseaux sociaux face à la haine en ligne

Crédit photo : autre presse

L'UEFA va se joindre au silence décrété par les clubs de football anglais sur les réseaux sociaux entre vendredi et lundi, afin de protester contre les insultes racistes subies par les joueurs, a annoncé l'instance jeudi.

L'UEFA va se joindre au silence décrété par les clubs de football anglais sur les réseaux sociaux entre vendredi et lundi, afin de protester contre les insultes racistes subies par les joueurs, a annoncé l'instance jeudi.


"Il y a eu des abus, à la fois sur le terrain et sur les réseaux sociaux. C'est inacceptable et il faut y mettre fin, avec l'aide du public, des autorités législatives et des géants des médias sociaux", estime le patron du foot européen, Aleksander Ceferin, cité dans un communiqué.


"Permettre à une culture de haine de grandir dans l'impunité est dangereux, très dangereux, pas seulement pour le football mais pour l'ensemble de la société", poursuit le dirigeant slovène, qui a longtemps été avocat pénaliste.


Samedi dernier, les clubs anglais avaient annoncé un black-out total sur les réseaux sociaux de la Fédération anglaise, des clubs de Premier League et de deuxième division et de la Super Ligue féminine, entre vendredi à 14h00 GMT et lundi à 22h59 GMT.


Cette action, qui verra l'ensemble des instances représentatives du football anglais "fermer leurs comptes Facebook, Twitter et Instagram", intervient "en réponse aux abus discriminatoires continus et soutenus reçus en ligne par les joueurs et de nombreuses autres personnes liées au football", précisaient les responsables du foot anglais.


Cette décision fait suite à celle déjà mise en place par le club écossais des Rangers et les clubs de l'English Football League de Birmingham et Swansea, dont les joueurs Yan Dhanda, Ben Cabango et Jamal Lowe ont récemment été victimes d'insultes racistes en ligne.


Depuis le début de l'année, plusieurs joueurs de couleur portant le maillot de Manchester United, comme Anthony Martial et Marcus Rashford, ainsi que Reece James, de Chelsea, ont également été pris pour cibles sur les réseaux sociaux.


Le 11 février, dans une lettre ouverte au dirigeant de Twitter, Jack Dorsey, et à celui de Facebook, Mark Zuckerberg, les responsables du football anglais avaient appelé à prendre des mesures "pour des raisons de simple décence humaine". Twitter avait répondu qu'il n'entendait pas censurer les commentaires venant de comptes anonymes.


Dans un message envoyé vendredi sur Twitter, Facebook et Instagram à ses 14,8 millions d'abonnés, l'ex-attaquant d'Arsenal et des Bleus Thierry Henry avait lui aussi annoncé se mettre en retrait jusqu'à ce que les plateformes en fassent davantage pour lutter contre le racisme et le harcèlement "toxiques".