"Ces rencontres ne tombent pas dans la période des matchs FIFA, on n’a donc pas la priorité sur les joueurs évoluant à l’étranger. Pour moi, il était important de faire comprendre à nos joueurs qui évoluent dans le championnat ivoirien que la sélection U-23 est ouverte à tout le monde", explique Faé qui avait à ses côtés Abdoulaye Méité et Alain Gouaméné.
En effet, la FIFA publie le Calendrier International des Matches (IMC) pour une période de quatre ou huit ans. L'objectif de la FIFA dans ce processus est de créer un calendrier de football "adapté" aux besoins modernes, contribuant à l'amélioration de la qualité des joueurs, des clubs et des équipes nationales. Aux dates homologuées par la FIFA, les clubs acceptent plus facilement de libérer leurs joueurs appelés en équipes nationales.
Désigné en mai dernier sélectionneur des U23, l’ex international ivoirien mesure l’ampleur de la tâche. Les U23 de Côte d’Ivoire sont vice-champions d’Afrique. "La Côte d’Ivoire est une grande nation de football, j’ai cette pression sur les épaules mais j’essaie de la transformer en énergie positive pour pousser mes joueurs à la victoire. J’entame une carrière d’entraîneur, il y a la pression du résultat quand on est entraîneur", soutient M. Faé.
La Côte d’Ivoire joue sa qualification à la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 23 ans (CAN U23) contre le Niger les 22 et 29 octobre 2022. Le match aller aura lieu à Niamey. La CAN U23, qui va se jouer en juin 2023 au Maroc, est le tournoi qualificatif des pays africains pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS