C’est le CO Korhogo qui a saisi la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), arguant que des "personnes issues des rangs des supporteurs et sympathisants de LYS de Sassandra, ont fait irruption sur l’aire de jeu pour protester contre une décision de l’arbitre". Cet acte a entrainé l’interruption du match pendant environ 3 minutes. La Commission de Discipline de la FIF, réunie le 18 octobre 2022, a décidé de condamner le LYS Sassandra FC à payer une amende de 500.000 FCFA.
"Juridiquement, LYS n’est en rien responsable de ce qui s’est passé", se défend Mamadou Dia que nous avons joint au téléphone. Il explique qu’il n’arrive pas à comprendre pourquoi la sécurité n’est pas renforcée sachant que les matchs de son club drainent du beau monde. "Quoi qu’on dise, en terme d’affluence, après l’ASEC c’est nous. On ne doit pas permettre que des gens viennent sur le terrain parce que c’est tellement simple. Le président de la Ligue Professionnelle était présent et on en a parlé immédiatement au terrain. On exige une grille de protection pour que les stades soient homologués, pour ne pas que les gens puissent descendre sur le terrain. Mais comment le jeune homme a pu passer ? C’était ouvert comme un boulevard", explique Mamadou Dia.
Le premier responsable du club sanctionné ne voit pas cette amende d’un bon œil. "Aujourd’hui, si tu veux faire du mal à LYS, tu achètes des maillots du club, tu les donnes à 10 personnes et elles vont pénétrer sur le terrain car il n’y a pas suffisamment de sécurité et on viendra dire que c’est LYS qui l’a fait", déplore-t-il.
Au cours de la saison écoulée, des projectiles avaient été lancés dans les gradins et des supporteurs avaient fait irruption sur la pelouse pendant des matchs des Lymanes. Williams Doré, Président délégué de LYS, a regretté les agissements de ces gens se réclamant être supporteurs et sympathisants du club. Devant la Commission de Discipline, il a annoncé la mise en place d’une plateforme qui va permettre d’identifier leurs supporteurs.
Les dirigeants du club de Sassandra ont trois jours, à compter de la notification de la décision de la Commission de Discipline, pour faire appel.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS