Le dossier de candidature à la présidence de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) de Yacine Idriss Diallo, a été déposé ce vendredi 8 avril 2022 par son équipe. Le candidat déclaré part confiant et espère que le processus ira cette fois à son terme. Hier jeudi 7 avril, il a donné une conférence de presse au cours de laquelle il a expliqué les motivations de sa candidature.
C’est après la Coupe d’Afrique des Nations 2019 que Idriss Diallo a décidé de se présenter à la présidence de la FIF. Les élections prévues en septembre 2020, il a pris le temps de consulter les différents acteurs du football ivoirien, afin de présenter un projet qui prend en compte leurs réalités et aspirations.
"Je ne suis pas un candidat providentiel. Je suis un candidat qui a conçu un projet réaliste et réalisable" clame Idriss Diallo.
Le candidat de la liste « Rassembler pour développer », bénéficie d’une longue expérience dans le milieu footballistique depuis les années 80 où il a dirigé l’Abidjan Université Club, avant d’atterrir à l’ASEC Mimosas et de mettre son savoir-faire au profit de la FIF en tant que 4e vice-président sous Jacques Anouma. Il est aujourd’hui vice-président de l’Académie de Football Abdoulaye Diallo (AFAD) du Plateau.
"J’ai eu la chance de côtoyer les acteurs et décideurs de ce milieu et j’ai décidé de par ma capacité d’écoute et d’analyse, par mon réseau, que c’était le moment de m’engager. J’ai eu la chance de composer une équipe de qualité et j’ai avec moi ceux qui ont fondé le football de ces 30 dernières années", rappelle-t-il.
Ce background permet à Idriss Diallo d’avoir une vision assez claire de la gestion de la fédération et des attributions de celle-ci.
"Ce n’est pas à la FIF de construire des stades, c’est le rôle de l’Etat, mais nous nous devons de construire des centres techniques dédiés à nos athlètes" explique-t-il avant d’ajouter, "ma décision est issue d’une longue et mûre réflexion. Notre sport roi a été secoué par des conflits qui ont créé une atmosphère délétère. Nous nous sommes éloignés de l’essentiel à savoir notre passion pour le foot".
Pour Idriss Diallo, l’absence des Eléphants à la Coupe du Monde 2022 sonne comme un échec, un désastre "car cette compétition permet d’avoir des revenus importants". Il est déterminé à conduire une équipe commando qui va relever tous les défis internationaux à venir : CAN 2023, Jeux Olympiques 2024, Coupe du Monde 2026.
Le candidat a décliné les grands pans de son projet, tout en évoquant le fait que la campagne n’est pas ouverte et que ce serait aller contre les règles du jeu que de dévoiler son programme dans son entièreté. "Mais le foot local sera le cœur de notre projet. Les problèmes nous les connaissons. Avant d’être candidat, on a réuni les présidents de club pour identifier les difficultés. On a les données pour rebâtir le football" a-t-il ajouté.
Une fois élu, Yacine Idriss Diallo a promis demander à ses adversaires de se joindre à son équipe pour travailler ensemble. Il souhaite aussi que les violences verbales autour de cette élection cessent et que le choix des électeurs soit respecté.
C’est le 15 avril 2022 que le Comité de Normalisation de la FIF va publier la liste des candidats retenus. La campagne va se dérouler du 16 au 22 avril 2022. Le vote aura lieu le 23 avril 2022.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS