"La Fédération internationale de football association (Fifa) a confirmé que les citoyens israéliens pourraient entrer au Qatar durant le Mondial et assister aux matchs comme tous les supporters du monde", a indiqué jeudi soir un communiqué conjoint des ministères de la Défense, des Affaires étrangères et des Sports.
Ils pourront obtenir un visa d'entrée en ligne après avoir acheté leurs billets, selon la même source.
"Il s'agit d'un exploit diplomatique qui remplit de joie le coeur des supporters (...) L'amour du football et du sport relie les gens et les pays et ce Mondial ouvre la porte à de nouvelles relations chaleureuses", a affirmé sur Twitter le ministre des Affaires étrangères israélien, Yaïr Lapid.
Le président de la Fédération israélienne de football Oren Hasson s'est félicité vendredi de cet accord. Mais celui-ci ne prévoit pas de vols directs entre les deux pays selon une source diplomatique israélienne.
L'Etat hébreu a normalisé ses relations avec plusieurs pays arabes dont les Emirats arabes unis et Bahreïn, deux monarchies arabes du Golfe voisines du Qatar.
Le Qatar soutient le mouvement islamiste palestinien Hamas, ennemi juré d'Israël au pouvoir dans la bande de Gaza depuis 2007.
En 1996, le Qatar avait noué des relations commerciales avec Israël à l'occasion d'une visite à Doha du Premier ministre israélien de l'époque, Shimon Peres, la première dans cette monarchie du Golfe pour un chef de gouvernement israélien. Mais il avait rompu ces liens en 2009 après la première guerre entre le Hamas et l'armée israélienne.
L'équipe nationale israélienne, dont la première et dernière participation au Mondial remonte à 1970, ne s'est pas qualifiée pour le Mondial-2022.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS