C’est en avril 2023 que la Confédération Africaine de Football (CAF) a adressé un courrier aux 54 fédérations du continent, exigeant la réception des noms des clubs inscrits dans ses compétitions pour la saison 2023-2024 au plus tard le 30 juin prochain.
En Côte d’Ivoire, la première phase du championnat élite "Ligue 1 LONACI", débutée le 10 septembre 2022, a pris fin le dimanche 11 juin 2023. Le champion en titre, l'ASEC Mimosas, a bouclé les 30 journées avec un total de 63 points, s’assurant la 1e place.
En début de saison, il a été programmé l’organisation de play-offs avec les 4 équipes en tête de la première phase du championnat. Ces équipes devraient s’affronter en 6 journées, en matchs aller et retour.
"Techniquement, le calendrier ne peut pas être respecté, on ne peut pas jouer les 6 journées avant le 30 juin", nous explique un responsable de la « Maison de verre ». En effet, il faut au moins 2 jours de repos obligatoire entre 2 matchs de football. Mathématiquement, à la date du 30 juin, les 6 journées ne pourront être achevées.
Le championnat a connu des matchs en retard compte tenu des équipes engagées en compétitions africaines, de la participation de la Côte d’Ivoire au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) et l’indisponibilité du Parc des Sports qui devait accueillir certains matchs (retard dans les travaux de rénovation).
Au sortir de la réunion de ce 12 juin 2023, on s’achemine donc vers l’annulation des play-offs sur proposition de la Ligue Professionnelle de Football, avec l’accord de l’ensemble des clubs de Ligue 1. Si la décision n’a pas encore été officialisée, elle suscite déjà de nombreuses réactions mitigées du public sportif ivoirien. En attendant la fumée blanche, les spéculations vont bon train.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS