Cet évenement sportif est soutenu par l’Académie Shanghai FC, à l'initiative de Sino-Afrique Mag avec le Centre de formation Univers groupe Zoutas. Ce tournoi cible les équipes et les centres de formation qui encadrent les jeunes âgés de 13 et 15 ans (U13 & U15).
Au menu de la célébration du 40e anniversaire des relations diplomatiques entre la Côte d'Ivoire et la Chine, l'évènement vise à promouvoir les relations entre les deux pays et sensibiliser les jeunes sur le fléau de la drogue.
Le parrainage de cette première édition est assuré par Lyu Honghai, Directeur Général d'une société de logistique et transport. L’international ivoirien Zoro Marc, Président de l’Union des Footballeurs Professionnels de Côte d’Ivoire (UFPCI) a été, quant à lui, désigné comme parrain sportif.
A peine lancé, plusieurs centres de formation de football à Abidjan et à l’intérieur du pays ont manifesté un intérêt pour ce tournoi afin de bénéficier de l’accompagnement de la Chine.
Ce tournoi de l’amitié sino-ivoirienne sera l’occasion aussi de présenter le championnat chinois aux Ivoiriens et mettre les projecteurs sur les footballeurs ivoiriens évoluant dans les clubs chinois.
Le football chinois a été marqué par la contribution de talentueux footballeurs ivoiriens qui ont apporté leur savoir-faire sur les terrains de jeu chinois. Leur présence et leur performance ont rehaussé le niveau de compétition en Chine, mais ils sont aussi devenus de véritables exemples pour les jeunes footballeurs africains et chinois.
Didier Drogba est l’un des premiers footballeurs africains à avoir marqué l’histoire du football chinois en rejoignant le club Shanghai Shenhua en 2012. Il a inspiré de nombreux jeunes footballeurs chinois en tant qu'Ambassadeur du sport.
Gervais Kouassi, alias "Gervinho", a aussi évolué, à un moment de sa carrière dans un club chinois Hebei China Fortune. Ses compétences en dribble et son jeu rapide ont enthousiasmé les fans et les jeunes joueurs chinois.
Une autre star du football ivoirien, notamment Yaya Touré, milieu de terrain, a laissé une trace indélébile dans le milieu du football chinois. Jouant pour le club Qingdao Huanghai, Touré a apporté son expérience et sa vision du jeu, aidant ainsi à développer le côté tactique du football en Chine.
L'attaquant ivoirien, Jean Evrard Kouassi a fait aussi les beaux jours du football chinois. Il évolue actuellement dans le Zhejiang Professional Football Club en Chine. Bien avant de signer dans ledit club, Jean Kouassi Evrard dit "Crespo" a joué à Wuhan Zall.
Outre ces icônes du football ivoirien, de nombreux adeptes du ballon rond évoluent en Chine et dans les centres de formation.
C'est dans cette dynamique que le tournoi de l’amitié sino-ivoirienne "Sino-Afrique Youth Football Talent" veut encourager les talents locaux et renforcer la coopération sino-ivoirienne par le sport et le football.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS