Historique : La Sierra Leone surprend la Côte d’Ivoire et s’impose par 1 but à 0 en éliminatoires de la CAN 2025

Publié le 15 oct. 2024 à 19:43 Modifié le 15 oct. 2024 à 19:02

  • Historique : La Sierra Leone surprend la Côte d’Ivoire et s’impose par 1 but à 0 en éliminatoires de la CAN 2025

Coup de théâtre à Monrovia ce 15 octobre 2024. Les Leone Stars de la Sierra Leone, ont battu les Eléphants de Côte d’Ivoire sur le score de 1 but à 0 dans le cadre de la 4e journée des éliminatoires de la CAN Maroc 2025.

Il a fallu 13 rencontres à la Sierra Leone pour venir à bout de la Côte d'Ivoire. Au stade Samuel Kanyon Doe de Monrovia, les Leone Stars ont surpris les champions d'Afrique ivoiriens, s'imposant par 1 mais à 0.

Le sélectionneur ivoirien Emerse Faé aligne un onze inédit avec 4 champions d'Afrique : Yahia Fofana dans les buts, Franck Késsié et Jean Michael Séri au milieu, Oumar Diakité sur le front de l'attaque.

En défense, on enregistre le retour d'Éric Bailly qui remplace Ndicka légèrement blessé lors de la rencontre aller à San Pedro. Agbadou et Opéri occupent leurs places lorsque Guela Doué remplace Wilfried Singo. Dorgelès Maho est titularisé pour la première fois tout comme Bénie Traoré. Jean Evrard Kouassi complète le onze entrant. 

Sur une pelouse synthétique, les deux équipes livrent une rencontre insipide maitrisée par les Ivoiriens. Au bout des 45e premières minutes, le fait majeur reste la sortie de Jean Michael Seri des suites d'une blessure.

A la reprise, Emerse Faé injecte du sang neuf. Le capitaine Késsié sort, remplacé par Mohammed Diomandé. Éric Bailly récupère le brassard. Peu avant la 70e minute, Evann Guessand et Jean Philippe Krasso remplacent Bénie Traoré et Jean Evrard Kouassi.

Coté sierra léonais, Issa Kallon et Sallieu Tarawallie entrent en jeu. La possession est ivoirienne mais les Leone Stars se montrent plus dangereux.

A la 84e minute, Éric Bertrand Bailly commet une faute sur le côté droit de la défense ivoirienne. L'arbitre camerounais Jannot Franck Bito lui délivre un carton jaune. Le coup franc parfaitement exécuté atterrit sur la tête d'Amadou Bakayoko. Libre de tout marquage l'attaquant sierra léonais ajuste Yahia Fofana qui ne peut rien faire. C'est l'ouverture du score.

Au cours des minutes qui suivent, les champions d'Afrique n'arrivent pas à se montrer dangereux. Le match s'achève sur le score de 1 mais à 0 en faveur des Leone Stars. Première défaite des Éléphants sous Emerse Faé.

Malgré cette contreperformance, les Ivoiriens restent en tête du groupe G avec 9 points en 4 matchs. La Sierra Leone se relance dans le groupe avec sa victoire qui lui permet d'obtenir 4 points, juste derrière la Zambie qui consolide sa deuxième place avec 7 points. Le Tchad qui totalise 2 points ferme la marche.

Toutes les équipes de la poule conservent leurs chances de qualification pour Maroc 2025. Les 5e et 6e journées prévues en novembre s'annoncent décisives.