Cette finale a été rehaussée de la présence de Soumahoro Abdoulaye, et Coulibaly Mohamed, chargés de mission du président de la Haute autorité de la bonne gouvernance (HAGB), et par ailleurs, secrétaires départementaux de Zuénoula et de Sinfra du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
Une finale qui a été marquée par un début de match haché, où les deux équipes se sont créé très peu d’occasions de but avec l’emprise de la condition physique sur la technique.
Mais ensuite, les choses sont allées très vite avant de s’équilibrer. Cependant, en dehors de quelques escarmouches de part et d’autre, rien à mettre sous la dent au cours vingt premières minutes.
Par la suite, le football club de Boris, habillé pour la circonstance en maillot bleu, va prendre les choses en main en imprimant son rythme de jeu à la rencontre. Et sur une action anodine amorcée sur le flanc droit de la défense des rouges de Football Club Raoul, le porteur du numéro 10 de l’équipe adverse à savoir FC Boris, va décrocher un maître-tir qui se loge dans la lucarne gauche de l’infortuné gardien de but. Un but d’anthologie à enseigner dans les écoles de football et qui donne l’avantage au score pour les Bleus.
Cette action d’éclat fait chavirer de plaisir, une partie du public est en extase. Cependant, la partie est loin d’être gagnée par le Football Club Boris.
En effet, ne voulant pas se laisser battre aussi facilement que possible, les Rouges de Raoul FC vont répondre aux assauts répétés de leurs alter égos.
Sur une action menée depuis leur base arrière, l’ailier gauche détenteur du numéro 3, va envoyer une frappe lourde à la Roberto Carlos, l’ex-joueur du Réal de Madrid et de l’équipe nationale du Brésil, depuis le rond-central va raser à un millimètre, la barre transversale du goalkeeper de l’équipe de Boris FC. Une prouesse technique que le public va saluer par une salve d’acclamations et de hourras.
Quelques minutes, plus tard, on reprend les mêmes acteurs avec toujours le même résultat final. Mais cette fois-ci, c’est le gardien de but de Boris FC qui se mettre en exergue par une parade digne d’un félin pour enrayer le tir super puissant du numéro de Raoul FC.
Deux autres occasions franches vont meubler d’un camp à un autre la première mi-temps de cette finale qui s’achève avec l’avantage au goal average pour Boris FC.
La deuxième mi-temps contrairement à la première va démarrer à tambours battants. Et c’est l’équipe de FC Raoul qui va montrer ses intentions de refaire son retard au score. Et sur l’une de ses nombreuses rageuses enregistrées en ce début de la seconde partie du match, son métronome porteur du dossard symbolique et légendaire 10, va envoyer une balle fulgurante dans le camp adverse. Le public retient son souffle et croit à une éventuelle égalisation tellement que le ballon fusait tout droit dans les filets adverses. Mais que nenni !!!!
Dans un retourné acrobatique digne de Sam Abouo Dominique, ancienne gloire de l’Asec Mimosas et des Éléphants de Côte d’Ivoire, le défenseur central de Boris FC, va renvoyer la balle dans le camp adverse.
Une action d’éclat et d’envergure professionnelle que le nombreux public du stade municipal de Manoufla, comme un seul homme va saluer par des acclamations et des cris d’approbation.
Les efforts incessants et inlassables de Raoul FC vont payer à quelques minutes de la fin du temps réglementaire. Ainsi donc, sur une action rondement menée depuis l’aile gauche de l’équipe adverse. Après un rush de plusieurs mètres, le porteur d’eau de l’équipe en rouge, va donner une passe limpide à son partenaire porteur du dossard numéro 8.
Celui-ci d’une pichenette, va loger le cuir dans les filets de Boris FC. C’est l’égalisation et la plus grande partie du public va prendre d’assaut le terrain de jeu dans un délire indescriptible. Après le but égalisateur, aucune action franche de but ne viendra de part et d’autre jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre.
C’est donc sur un score de parité d’un but partout la rencontre s’est achevée. Les deux équipes ont donc recouru aux tirs-aux-buts pour se départager.
L’équipe de Boris FC va s’adjuger le trophée de cette 3e édition du tournoi des U15 de Manoufla en disposant de son adversaire par 6 tirs aux buts à 5.
Le président du comité d’organisation (PCO) du tournoi qui s’est déroulé du 06 juillet au 18 août 2024, Narcisse Koman s’est dit heureux "pour la beauté de cette finale", avant de donner les raisons pour lesquelles le trophée de cette 3e édition de cette compétition porte le nom de Bami Bi Traboué Eric dit Sogo.
"Nous avons décidé de donner le nom de Bi Traboué Eric dit Sogo à ce trophée parce qu’il était l’un des gardiens de but du village. Un excellent footballeur qui nous a quitté en juin dernier. C’est donc une manière de lui rendre hommage et saluer sa mémoire", a-t-il signifié.
Continuant sur sa lancée, il a soutenu que la 4e édition de "ce tournoi ne sera plus l’affaire du village de Manoufla, mais va concerner tout le canton Nanan", tout en saluant la présence de ses collègues de la Haute autorité de la bonne gouvernance (HAGB), les jeunes et tout le village, qui s’est mobilisé comme un seul homme pour donner un cachet spécial à cette compétition.
Cissoko Sidi dit Beché, parrain de cette 3e édition du tournoi des U15 de Manoufla et par ailleurs, chargé de communication à la Haute autorité de la bonne gouvernance (HAGB), a indiqué pour sa part, suivre les traces de son mentor Ballo Epiphane Zoro.
"Le Président de la Haute autorité de la bonne gouvernance (HAGB), nous a fait connaître le village de Manoufla. C’est en reconnaissance de ce qu’il a fait pour nous qu’en retour, nous apportons le peu que nous avons à la jeunesse de son village afin de contribuer à son épanouissement", a-t-il annoncé avant d’ajouter "ce soir (Dimanche, NDLR), nous avons assisté à une belle manifestation de la cohésion sociale au niveau de la jeunesse. Les jeunes de toutes les obédiences politiques étaient présents et ont communié ensemble dans un élan de fraternité et d’amitié."
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS