Coupes africaines des clubs : le Stade d'Abidjan brille, FC San Pedro, ASEC et RCA en difficulté

Publié le 16 sept. 2024 à 12:06 Modifié le 16 sept. 2024 à 12:04

  • Coupes africaines des clubs : le Stade d'Abidjan brille, FC San Pedro, ASEC et RCA en difficulté

Fortunes diverses pour les clubs ivoiriens engagés en compétitions africaines. Le week-end dernier, 4 clubs ivoiriens étaient en lice dont 2 en Ligue des champions et 2 en Coupe de la confédération. Seul le Stade d'Abidjan a obtenu une victoire.

Le week-end a été marqué par des résultats contrastés pour les clubs ivoiriens engagés dans les compétitions africaines.

En Ligue des Champions CAF, le Stade d’Abidjan a réalisé une bonne performance au stade Félix Houphouët-Boigny lors du 2e tour préliminaire le dimanche 15 septembre. L’équipe locale a défait le Milo FC de Guinée sur le score de 2 buts à 0 grâce à des réalisations de Kassoum Koné et Adama Traoré.

Les joueurs du Stade d'Abidjan en train de célébrer un but (Crédit photo : FIF)
Les joueurs du Stade d'Abidjan en train de célébrer un but (Crédit photo : FIF)

Cette victoire offre un avantage considérable pour la qualification en phase de groupes, avant le match retour prévu le 22 septembre au stade Mamadou Konaté à Bamako (le match étant délocalisé pour non homologation des stades en Guinée).

Le FC San Pedro, champion ivoirien, a quant à lui partagé les points lors de son match aller contre Al Hilal au stade Laurent Pokou.

Les joueurs du FC San Pedro (Crédit photo : FIF)
Les joueurs du FC San Pedro (Crédit photo : FIF)

Malgré les buts de Guy Bedi Stéphane et Abdoul Bamba, les Pétruciens ont été rejoints par les Soudanais. Mohamed Yousif a marqué pour les visiteurs à deux reprises. Le score de 2-2 laisse l’issue de la qualification en suspens avant la manche retour.

En Coupe de la Confédération CAF, le Racing Club d’Abidjan n'a pu faire mieux qu'un match nul à domicile (0-0) contre l’ASC Jaraaf du Sénégal le vendredi 13 septembre. Ce résultat non favorable place le Racing Club dans une situation délicate avant le match retour prévu le 22 septembre à Thiès.

Les acteurs de RC Abidjan - ASC Jaraaf à leur sortie des vestiaires (Crédit photo: FIF)
Les acteurs de RC Abidjan - ASC Jaraaf à leur sortie des vestiaires (Crédit photo: FIF)

De son côté, l’ASEC Mimosas a subi une défaite lors du 2e tour préliminaire contre l’ASC Kara au Togo.

Crédit photo : ASEC Mimosas
Crédit photo : ASEC Mimosas

Malgré un but de Cissé Razaki dans les arrêts de jeu, les Mimosas ont perdu 2-1. Le club ivoirien devra fournir un effort considérable lors du match retour à Abidjan pour renverser la tendance et accéder à la phase suivante.