Sory Diabaté, ancien 1er vice-président de la FIF est décédé : hommage à un bâtisseur du football ivoirien

Publié le 5 sept. 2024 à 11:49

  • Sory Diabaté, ancien 1er vice-président de la FIF est décédé : hommage à un bâtisseur du football ivoirien

Sory Diabaté, ex-1er vice-président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), est décédé ce jeudi 5 septembre 2024 à l'âge de 62 ans des suites d'une courte maladie. Le football ivoirien pleure aujourd'hui la perte de l'un de ses acteurs les plus influents.

Ancien joueur, dirigeant de club et figure incontournable de la FIF, Sory Diabaté a marqué le football ivoirien par son engagement et sa passion. Entre 1981 et 1987, il a joué pour l'ASEC Mimosas et l'Abidjan Université Club (AUC), avant de se lancer dans l'administration du football. En 1995, il fonde l'Association Sportive des Transporteurs de Bingerville et crée l'Entente Sportive de Bingerville (ESB) en 1998.

Diabaté rejoint la FIF en 2002 comme trésorier général adjoint pendant l'intérim de Jacques Anouma, et devient secrétaire général lorsque ce dernier est élu à la présidence de la fédération. De 2007 à 2011, il occupe le poste de 4e vice-président, jouant un rôle clé dans la professionnalisation du football ivoirien, notamment par la création de la Ligue Professionnelle. En 2011, il est élu 1er vice-président sous la présidence de Sidi Diallo.

Sory Diabaté est au cœur de nombreux succès et réussites du football ivoirien : 3 participations à la Coupe du monde, vainqueur de la CAN cadets 2013 et seniors 2015, organisation du CHAN 2009 à Abidjan etc. Il a aussi été membre du comité de pilotage de la candidature de la Côte d'Ivoire à l'organisation de la CAN 2023 (initialement CAN 2021) et a présenté le dossier devant le jury de la CAF en septembre 2014.

En plus de ses contributions au niveau national, Diabaté a été à partir de juin 2022 représentant pour l'Afrique de la SAS Festival International Espoirs, organisatrice des tournois Maurice Revello (ex-Tournoi de Toulon) et Sud Ladies Cup en France.

Après une candidature malheureuse à la présidence de la FIF en 2022, il se retire progressivement du football pour se consacrer à ses affaires. Le décès de Sory Diabaté laisse un grand vide dans le monde du sport ivoirien, et sa mémoire sera honorée pour son dévouement et ses contributions inestimables.