Mercato hivernal : 6 champions d’Afrique 2023 débutent une nouvelle aventure en club

Publié le 6 févr. 2025 à 09:39

  • Mercato hivernal : 6 champions d’Afrique 2023 débutent une nouvelle aventure en club

Le marché des transferts hivernal 2025 s’est fermé le lundi 3 février à 24 heures TU. Avant cette échéance, plusieurs internationaux ivoiriens dont 6 champions d’Afrique ont changé de clubs. Le point…

Nouvelle aventure pour Christian Kouamé, Ghislain Konan, Jonathan Bamba, Seko Fofana, Amani Lazare et Sébastien Haller. Ces champions d’Afrique 2023 avec la Côte d’Ivoire, ont changé de clubs. Certains ont été définitivement transférés quand d’autres sont prêtés.

En Italie, Christian Kouamé a rejoint Empoli en provenance de la Fiorentina. Il quitte le 6e de la Serie A et s’engage avec le 16e jusqu’à la fin de la saison.

Lazare Amani a quitté l'Union Saint-gilloise. Le milieu ivoirien avait perdu sa place de titulaire au cours de la première partie de saison. Il espère se relancer au Standard de Liège, toujours dans le championnat belge. Il n’a eu besoin que d’un quart d’heure pour ouvrir son compteur but le samedi 1er février face au Cercle Bruges. "Ça faisait vraiment longtemps que je n’avais plus joué. Ça a été une période difficile, mais je veux la laisser derrière moi et me concentrer sur le Standard", a-t-il confié à « Le Soir ».

Destin presque pareil pour Sébastien Haller. Transféré de Dortmund (Allemagne) à Leganés (Espagne), l’attaquant ivoirien a été relégué aux seconds rôles, n’inscrivant aucun but en 8 apparitions en Liga pour un total de 405 minutes. De retour au Pays-Bas à Utrecht depuis janvier, il a déjà inscrit deux buts pour son club.

Seko Fofana a mis fin à son périple arabe. Le joueur de Al Nassr en Arabie Saoudite est retourné en France, au Stade Rennais. "Je suis content d’être au Stade Rennais, c’est une fierté pour moi de revenir en France", confiait-il après sa signature. L’ancien du RC Lens a été définitivement transféré pour un montant de 20 millions d’euro.

Jonathan Bamba a filé en MLS. N’ayant plus les faveurs de son coach à Celta Vigo (Espagne), l’ailier ivoirien a choisi les Etats-Unis pour rebondir. A 29 ans, il a signé un contrat de 2 ans à Chicago Fire pour un montant de 3.5 millions d’euro.

Sans club depuis juin 2024, Ghislain Konan s’est engagé libre jusqu’à la fin de la saison avec Burgos FC en Liga 2 (Espagne). Un retour à la compétition qui devrait lui faire un grand bien.