Un taux d’execution des travaux de construction de l’université de Bondoukou estimé à 60%

Publié le 16 nov. 2022 à 11:25

  • Un taux d’execution des travaux de construction de l’université de Bondoukou estimé à 60%

Le chef de projet de construction de l’université de Bondoukou, Koné Abdoulaye, a annoncé un taux d’exécution des travaux estimé à 60%, lors de la visite du chantier de construction de cette infrastructure par le ministre gouverneur du district autonome du Zanzan, Dr Touré Souleymane.

Selon le Chef de projet de construction de l’université de Bondoukou, ce sont, au total, un ensemble des 30 bâtiments représentant la mise en œuvre globale avec trois grands ensembles fonctionnels qui sont sortis de terre.

En ce qui concerne l’administration centrale, à savoir les bâtiments de la présidence,  du centre de conférence de 600 places, de la bibliothèque et des services de vie et de commerces. Leur niveau d’avancement physique est de 65%, les gros œuvres étant achevés. L’exécution des corps d’états secondaires notamment le carrelage, l’étanchéité, l’électricité , la climatisation ainsi que la pose des sanitaires des pièces humides des bâtiments sont en cours.

Pour M. Koné , les travaux de la première école d’architecture et d’urbanisme de Côte d’Ivoire sont en cours d’achèvement avec la mise en œuvre des lots secondaires ( plomberie, carrelage ,étanchéité ,électricité , télécoms, climatisation, des faux plafonds). ” Cette école, qui va former 1000 architectes par cycle de formation et sera dotée d’équipements scientifiques pour les ateliers de croquis techniques ainsi que les logiciels avancées dessins assistés par ordinateur”, a-t-il dit.

Les filières classiques de l’université, les salles de cours et de travaux pratiques et cinq amphithéâtres sont en cours d’achèvement avec l’exécution des corps d’états secondaires. Un grand bâtiment de cette Unité de formation et de recherche (UFR) est également en cours d’achèvement pour les enseignants et le personnel pédagogique.

Un centre médical aux normes CMU, une cité universitaire de 1000 lits et un restaurant de 7 000 repas par jour sont en cours d’achèvement pour faciliter les conditions de vie des étudiants, selon lui.

Cinq logements pour les cadres de gestion de l’université sont également en cours de finition. Les dispositions sont en cours pour parachever l’université et envisager l’ouverture de l’université en Octobre 2023. Dr Touré Souleymane s’est dit satisfait des avancées de ” ce joyau architectural” au profit des étudiants et de la vielle de Bondoukou, lors de sa viste guidée, lundi 14 novembre 2022.