Il a été question de la présentation de la JTI conçue par RSF, comme une solution de marché pour favoriser le journalisme de qualité, et faire de sa pratique un réel avantage concurrentiel. La JTI incite les médias à améliorer leurs contenus éditoriaux, leur performance et leurs normes d’éthique en offrant des avantages concurrentiels.
Selon Marc Aboflan, Responsable Afrique de la JTI chez RSF, plusieurs médias ont adopté ce référentiel de qualité et l’utilisent déjà. Ces médias sont prêts à être audités d’où le besoin d’organismes de certification pour le faire.
"Pour nous, l’enjeu était de présenter la JTI : un label de qualité pour les médias qui démontre leur fiabilité. Les médias l’utilisent pour montrer que ce qu’ils font, c’est un travail de qualité", a-t-il déclaré.
Il a indiqué que la JTI, c’est un peu comme un label Iso dans le secteur des médias.
"Les médias, aujourd’hui, ont intérêt à adopter ce type de label pour montrer la qualité de leur journalisme", a soutenu le Responsable Afrique de la JTI.
Il a ajouté que la prochaine étape de la JTI sera consacrée à un plaidoyer au niveau institutionnel, à continuer la sensibilisation des médias, pour qu’on ait plus de médias publics engagés sur la question de la qualité de production de contenu.
"Mais, il y a aussi le besoin d’accompagner des certificateurs potentiels pour dynamiser le marché de la certification. On veut pouvoir avoir plusieurs certificateurs à Abidjan, qui certifient des médias à la conformité des médias à notre norme", a-t-il précisé.
Par ailleurs, il faut noter que cette rencontre de haut-niveau d’acteurs et partenaires internationaux et sous régionaux de l'écosystème médiatique avec des certificateurs potentiels, a été officiée par Sanogo Bakary, Représentant du Ministère de la Communication, ayant à ses côtés Marcel Baguidi, Directeur général de SOAC.
Le représentant du Gouvernement a saisi cette occasion pour réitérer sa volonté et ses efforts en matière de régulation du secteur des médias en Côte d’Ivoire. Il a eu des mots d’appréciation du travail effectué par les initiateurs de la certification JTI.
Il faut souligner que la JTI a reçu le soutien de l’Union Européenne de Radio Télévision (UER/EBU) et l’Agence France Presse (AFP). Elaborée par un panel d’experts internationaux selon le processus de développement des normes ISO et sous l’égide du Comité européen de normalisation (CEN). En tant que bien d’utilité public et à titre de référence, elle est téléchargeable gratuitement.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS