Axés sur l’objectif de recueillir des propositions ou des pistes de solutions pour éradiquer le chômage des jeunes en Côte d’Ivoire particulièrement à San Pedro, les échanges sont structurés par le thème «La responsabilité des jeunes dans le processus de leur insertion socio-professionnelle».
L’on retient des échanges qu’en plus de ce que l’Etat a fait et continu de faire, l’entrepreneuriat demeure la meilleure solution au problème de chômage des jeunes.
Les participants ont préconisé, entres autres solutions, que l’état confie aux entreprises, associations et collectivités, un rôle de premier plan dans l’élaboration des formations et de leur contenu, finance davantage des cessions de formation au management de projet et pilotage d’entreprise, encourage davantage l’entreprenariat durable des jeunes en leur inculquant des valeurs morales, civiques et sociales propres à préparer leurs esprits à s’engager dans cette voie et mette tout en œuvre pour la réussite du programme école de la deuxième chance.
Des autorités administratives, des chefs de communautés et de quartiers, des guides religieux, les Organisations de la société civile (OSC), des élèves et étudiants, ont pris part à cette rencontre.
Selon la dernière enquête emploi ESESI réalisée par l’Institut national de la statistique (INS) en 2016, le taux de chômage en côte d’Ivoire vacille entre 27,8 et 40%, si l’on tient compte de la précarité de certains emplois.
Depuis 2012, le gouvernement a fait de l’emploi des jeunes une priorité à travers la conception et la mise en œuvre de Politiques nationales de l’emploi (PNE) et la création de l’Agence emplois jeunes (AEJ) en 2015. Son objectif est de créer 8.000.000 emplois d’ici 2030. Les résultats des PNE affichent, de 2011 à 2019, deux millions d’emplois créés. De 2019 à 2020, l’on enregistre l’insertion de 300.000 jeunes dans des opportunités d’emploi.
Le projet «Jeunes de valeurs » est mis en œuvre par la fondation Friedrich Ebert et ses partenaires le Réseau d’action sur les armes légères (RASALAO), le West Africa Network for peacebuilding (WANEP-CI). Financé par l’union européenne, il forme des jeunes aux valeurs démocratiques dans le but renforcer leur engagement pour faire d’eux des acteurs de la réconciliation, de dialogue et de résilience au sein de leurs communautés.
Le projet est exécuté sur 18 mois (octobre 2021 à mars 2023), dans 10 zones cibles de la Côte d’Ivoire dont San Pedro, au profit des jeunes de 18 à 35 ans.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS