Cette journée, appelée GISDAY, a réuni les géomaticiens et les utilisateurs des systèmes informatiques géographiques pour un partage d’expérience à travers un panel, un atelier de formation ‘’drone mapping’’ et de cartographie.
Selon le président du I2VS, Eric Coulibaly, la GISDAY vise à faire la promotion de l’outil des systèmes d’informations géographiques, notamment la cartographie numérique et montrer son apport dans le développement.
Il a affirmé que le drone, n’étant pas encore assez connu, peut être un domaine pourvoyeur d’emplois et réduire le taux de chômage. Il peut également aider le maximum de jeunes à connaître certains outils qu’ils peuvent utiliser pour s’ouvrir au monde et entreprendre.
« La cartographie est un outil d’aide à la décision, quand une ville est cartographiée, cela permet de constater le niveau de bitumage du système routier, afin de savoir aussi l’état des routes praticables ou pas pour facilement se déplacer dans cette ville.
“Elle permet aussi de répertorier tous les hôpitaux de la ville, de sorte qu’en cas de danger on puisse savoir automatiquement quel est le centre de santé le plus proche pour sauver la vie de la personne”, a-t-il expliqué.
Par ailleurs, le président a ajouté qu’au niveau de l’éducation la cartographie aide à l’installation des écoles en respectant l’espacement requis de 5 km et à délimiter le rayon dans lequel se trouve l’école.
« De plus en plus le besoin se fait sentir. Dans tous les domaines, dans tous les ministères et dans tous les départements, on a besoin de cartographie, et il y a un manque », a-t-il fait savoir.
Travaillant dans l’humanitaire et le bénévolat, l’association I2VS fait partie des premières organisations à faire la promotion de la journée mondiale des systèmes d’informations géographiques en Côte d’Ivoire.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS