"La sélection se passe bien. On note un réel engouement des jeunes pour tous les métiers. Nous menons ce processus avec les entreprises partenaires dans le cadre du Programme de l’Ecole de la Deuxième Chance", a affirmé Albert Kramo, Sous-Directeur de l’Entreprenariat, de l’Insertion Professionnelle et de l’Auto-Emploi de la Direction de l'Apprentissage et de l'Insertion Professionnelle (DAIP) du ministère. Il précise que durant les deux jours, ce sont près de 1200 dossiers de candidatures, qui ont été réceptionnés.
Cette campagne qui vise le recrutement de 2800 personnes, s’inscrit dans le cadre formation-insertion. Au sorti de ces tests, ce sont 279 jeunes (Agent administratif, agent de laboratoire, agent prélèvement, aide assistante sociale, cuisinier, fille/garçon de salle, Gérant Guest House, Gestionnaire pharmacie, mécanicien, menuisier, soudeur, infirmier, sage-femme, technicien en analyse des eaux…).
794 personnes dans 7 métiers (Chauffeur véhicule léger, chauffeur poids lourd, conducteur d’engins, ouvrier agricole, pompiste, agent de sureté et tractoriste), 50 au métier de formateur de récolte des régimes de palme et 390 personnes dans quatorze 14 métiers (Secrétaire, Electricien, Electromécanicien, Mécano-Soudeur, Informaticien, Menuisier-charpentier, Chaudronnerie, Comptable, Commercial, Chef couturier…).
Cette première phase de recrutement s’est achevée le samedi 14 janvier 2023, au Lycée Technique de Cocody. Les entreprises concernées par cette vaste opération de recrutement, sont l’Union Textile et industriel de Côte d'Ivoire (UTEX-CI), PALMCI (filiale du groupe agro-industriel SIFCA) et l’entreprise singapourienne de négoce et de courtage de denrées alimentaires, OLAM.
Pour Ibrahim Bamba, Responsable de la Formation à PALMCI (filiale du groupe agro-industriel SIFCA), les jeunes sont motivés. "Palmci voudrait féliciter le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan Koffi, et le Gouvernement de Côte d’Ivoire pour cette initiative", a-t-il déclaré.
Pour rappel, le 31 décembre 2022, lors de son adresse à la Nation, le Président de la République Alassane Ouattara, a décidé de faire de 2023, l'année de la Jeunesse. Cette volonté manifeste du Chef de l’Etat, est de renforcer et accélérer le dispositif d'accompagnement des jeunes, à travers de nombreuses actions, notamment, le renforcement et l'expansion des écoles de la seconde chance, pour ceux qui sont sortis trop tôt du système éducatif ou qui souhaitent se réorienter.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS