"Cette bourse a été créée pour informer l’opinion publique nationale de vos pays respectifs sur les infrastructures numériques et leur vulgarisation", a lancé Vivian Affoah, chargée de programme sur les droits numériques à Media Fondation for West Africa (MFWA) à l’endroit des 20 boursiers.
Sulemana Braimah le Directeur exécutif de Media Fondation for West Africa (MFWA), a pour sa part exprimé sa joie de rencontrer les bousiers avant de déclarer que "cette bourse est une attente comblée".
Il a par ailleurs expliqué le choix des 20 journalistes retenus sur 300 candidatures enregistrées dans le cadre de l’appel à candidatures lancé par la MFWA.
Il s’est surtout appesanti sur le choix des hommes de médias venant du Nigeria, du Cap Vert et de la Gambie.
Pour lui, le Nigeria étant le géant de l’Afrique de l’Ouest, il a été jugé utile de lui accorder 4 places. "La Gambie et le Cap Vert, ont bénéficié d’une place, chacun à cause de la taille de leur population", a-t-il indiqué.
Sulemana Braimah n’a pas manqué de rappeler aux boursiers que "cette bourse s’inscrit dans un contexte technologique qui avance et qui évolue vite".
Le premier responsable de l’organisation de défense des droits des journalistes et de médias en Afrique de l’Ouest a cependant ajouté que "le travail des journalistes, consiste à expliquer, comment la technologie facilite le quotidien des populations, d’expliquer comment les personnes des zones rurales peuvent arriver à faire des transactions financières".
Continuant sur sa lancée, Sulemana Braimah a déclaré que "nous sommes à l’ère de l’intelligence artificielle, une technologie qui peut faire des merveilles".
Cependant, reconnait-il "l’intelligence artificielle va également être un défi et causer un problème" car, "à l’évidence, l’intelligence artificielle manque de facteur éthique et facteur humain".
Le Directeur exécutif a engagé les boursiers a donné le meilleur d’eux-mêmes au cours des différentes activités liées à leur processus de formation tout en leur suggérant de profiter de cette occasion pour faire du réseautage.
Les journalistes sélectionnés pour cette formation en présentielle, devrait continuer à produire des articles sur les infrastructures numériques publiques sur une période de trois mois. Cette formation est cofinancée par la MFWA et Co-Develop.
La MFWA est une organisation régionale non gouvernementale indépendante qui dispose d'un réseau d'organisations nationales partenaires dans les 16 pays d'Afrique de l'Ouest.
Elle est également, l’organisation la plus importante et la plus influente en matière de développement des médias et de liberté d'expression dans la région. Elle bénéficie du statut consultatif auprès de l'ECOSOC (Conseil économique et social) des Nations unies.
Co-Develop, c’est un organisme mondial qui vise à promouvoir l’adoption d’Infrastructures Publiques Numériques (IPN) dans les pays du monde entier. Il est indépendant de tout secteur, mais se concentre sur le soutien aux pays qui adoptent une approche axée sur les infrastructures afin de créer des économies inclusives et équitables.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS