« Ces certificats sont importants par qu’aujourd’hui, toutes les administrations publiques et privées ont des services de prospective, le bémol est qu’il n y a pas en Côte d’Ivoire, d’école qui forme dans ce domaine », a fait savoir Kouassi Kouamé Sylvestre, titulaire de la Chaire.
Pour cette 1ère session, les nouveaux diplômés ont été formés en Ingénierie prospective ; Intelligence territoriale ; Cycle programmatique ; Evaluation environnementale ; Schéma de développement et plan stratégique ; Changement climatique et gouvernances durables des territoires ; Fonctions administratives et Prospective et Gestion des projets.
A tour de rôle, chacun d’entre eux a reçu son parchemin, qui va désormais leur permettre, de mieux être outillés dans l’exercice de leurs fonctions respectives.
« Il était important pour moi d’avoir des notions dans la Prospective et Gestion des projets, parce qu’elles s’étendent à tous les domaines d’activités. Je me sens prêt à mettre toutes les techniques apprises en mettre en pratique », s’est réjoui Mahama Traoré, journaliste.
Il se dit dorénavant prêt à avoir tous les rudiments nécessaires, pour mener ses missions professionnelles.
Pour sa part, Chantal Palé Koutouan, Professeur et maître de conférence, représentante du président de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké s’est dite fière de cette initiative, qui selon elle, contribuent à faire rayonner les couleurs de ladite université, qui abrite la CUAPTD. Elle n’a pas manqué de saluer cette belle coopération.
Première Chaire dédiée à la prospective en Afrique Noire Francophone, elle comprend une Direction de la Recherche, une Direction de la Formation et plusieurs services dont le Service de la Politique Communautaire, le Service des Etudes et Consultances et le Service des Partenariats.
L’ouverture à d’autres formations, est prévue pour les sessions à venir.
Créée en mars 2022, elle a pour mission de promouvoir la coopération scientifique internationale sur les défis majeurs du développement durable, renforcer les compétences en prospective et anticipation des futurs décideurs, des chercheurs et des communautés. Aussi, participer au développement de l’enseignement de la discipline et mettre en œuvre les projets de recherche en matière de prospectives pour des territoires plus durables, allant au-delà des perspectives occidentales.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS