Ce projet d’équité sociale (Social equity program) vise à toucher 3 000 jeunes en Côte d’Ivoire, à travers Abidjan cette année, en partenariat avec les communes d’Adjamé, Attécoubé, Bassam, Bingerville, Cocody, Koumassi, Marcory, Plateau, Port bouët, Treichville.
Selon Diarra Assetou, Responsable des programmes Junior Achievement Côte d’Ivoire, Social equity program vient doter les jeunes Africains en général et ivoiriens en particulier, de compétences nécessaires pour créer et gérer une entreprise ou pour être employés.
Ce programme est divisé en trois parties : Un Bootcamp intensif de trois jours, JA Deep (Programme d’entrepreneuriat numérique) et un projet d’impact social et/ou plateforme de career matching (profil de carrière).
"Aujourd’hui, dans le cadre du Social Equity Program, ce sont 43 participants (4 équipes de 10 jeunes) qui ont reçu leurs certificats de formation dans la commune du Plateau. Après cette phase de Bootcamp, il y aura une compétition nationale au cours de laquelle toutes les équipes vont s’affronter. Le lauréat ira représenter la Côte d’Ivoire à la compétition régionale prévu pour novembre", a-t-elle indiqué.
En termes de perspectives, elle a notifié qu’autour de la compétition nationale 10 équipes seront retenues pour être accompagnées financièrement avec des subventions qui leur permettront de débuter la mise en œuvre de leurs projets.
"Nous avons comme partenaire, la Mairie du Plateau qui a des initiatives privées dédiées aux jeunes", a-t-elle confié. L’idéal serait, à l’en croire, une synergie d’actions entre JA Côte d’Ivoire et la Mairie du Plateau pour fédérer toutes ces projets à l’endroit des jeunes et surtout pour assurer un suivi après toutes ces sessions de formations.
Samaké Boubacar, Directeur du développement local et de la promotion de l’écocitoyenneté de la Maire du Plateau, a soutenu que cette activité cadre avec la vison de l’Honorable Maire, Ehouo Jacques.
"Tout ce qui concerne l’insertion et la formation des jeunes, l’autonomisation de la femme, fait partie du programme du Conseil municipal, qui ne lésine pas sur les moyens pour aider cette frange de population, qui a envie de se prendre en charge", a-t-il indiqué.
Quant au Formateur Kouadio Kevin, Gestionnaire de projet de profession, pendant ces 72 heures, il dit avoir formé ces jeunes lors sur le module : « Introduction à la gestion » de projets. Cela est parti de l’initiation, la planification, l’exécution d’un projet (comment faut-il le monitorer, le suivre et le clôturer).
"Ce qu’il faut retenir, c’est que la gestion de projets s’inscrit dans un contexte d’incertitude. On a une vision, un produit, une valeur ajoutée à apporter. Malgré toute cette incertitude comment arrive-t-on à produire cette valeur et à la pérenniser", a-t-il résumé.
Oulaï Nessemon Jacky Laure, étudiante, membre d’une équipe de 10 jeunes, a opté pour le projet de production de banane plantain.
"Nous avons constaté que, souvent, il y a des pénuries de banane plantain en contre-saison. Nous avons convenu que ce projet sera utile pour la consommation de la population, surtout à Abidjan", a-t-elle dit pour jusitifier le choix de son projet d’entrepreneuriat.
Elle en a profité pour inviter la jeunesse à participer aux programmes de JA Côte d’Ivoire vue l’importance de l’entrepreneuriat pour l’autonomisation des jeunes. filles et hommes.
Cette session de formation s’est du vendredi 03 au dimanche 05 février 2023.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS