« La coopération scientifique entre la Côte d’Ivoire et la Suisse est extrêmement riche, elle l’a démontré par des partenariats institutionnels avec le Centre Suisse de Recherche Scientifique (CSRS), à travers le Fonds pour la Science, la Technologie et l'Innovation (FONSTI) et plusieurs universités », a fait savoir la diplomate.
Jérôme Chenal, Directeur de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), a dans une présentation, fait un regard croisé sur les échanges scientifiques ivoiro-suisses.
Dans son exposé, il a fait ressortir 4 axes initiés à travers l’initiative « Excellence in Africa », à savoir, aider au développement du corps professoral, permettre à 100 doctorants de finaliser leurs recherches, accélérer l’éducation au numérique des étudiants et trouver des solutions numériques pour des villes durables, en faveur des collectivités territoriales.
À l’en croire, ce programme vise à soutenir la recherche d’excellence en Afrique et pour lequel, les universités et grandes écoles sont éligibles.
« L’objectif de la rencontre était de donner de la visibilité à l’intense collaboration scientifique entre les deux pays », a-t-il précisé.
Occasion pour le professeur Inza Koné, Directeur du CSRS, de dresser un bref bilan de son institution, en détaillants les objectifs et les projets réalisés depuis 1951, dans le cadre de cette coopération.
Une série de témoignages a permis aux invités de se rendre compte des efforts effectués en soutien à la recherche scientifique. D’autres partenariats sont prévus avec des universités publiques ivoiriennes, pour consolider la recherche et l’innovation à travers des collaborations internationales.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS