L’AUF renforce les capacités des étudiants à l’utilisation des logiciels bureautique

Publié le 24 mars 2023 à 12:00

  • L’AUF renforce les capacités des étudiants à l’utilisation des logiciels bureautique

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), a décidé de renforcer les capacités des étudiants de ses institutions membres, à l’utilisation des logiciels bureautique. Ouvert le 22 mars dernier à son campus numérique 5.0 de Cocody, les apprenants seront formés sur 03 modules, jusqu’au vendredi 24 mars 2023.

« L’idée est de permettre aux jeunes de pouvoir exercer une activité bureautique tel que le traitement de texte, Excel, PowerPoint et bien d’autres outils pour leur permettre d’avoir une aisance dans le milieu entrepreneurial », a déclaré Yves Olivier Komenan, formateur et expert en pack office.

Il précise que cette formation est consacrée aux débutants pour leur permettre de se familiariser aux outils informatiques. Ils devront maîtriser les différentes techniques d’utilisation.

Selon l’AUF, le système éducatif ne fait pas exception au développement des Technologies de l’Information. La mise en place de ces dispositifs technologiques (Micro-Informatique, Environnements Numériques de Travail, etc.), vise ainsi à offrir un potentiel d’usages « innovants » liés à l’information et aux technologies qui lui sont associées.

« Notre objectif est de permettre aux étudiants d’être indépendant dans l’utilisation de ses logiciels pour mieux utiliser leurs compétences », ajoute-t-il.

À en croire le formateur, ils auront la maîtrise de tous les aspects relatifs aux traitements de textes (Word), à la création des tableaux et graphiques ainsi que des liens hypertextes dans un fichier Office (Excel).

Anderson Aka, Chef de projet à l’AUF les a encouragés à s’intéresser à l’outil informatique devenu aujourd’hui indispensable dans l’environnement professionnel. Il a profité de l’occasion pour annoncer d’autres formations sur la réalité virtuelle et la bibliothèque numérique.

« Les outils bureautiques sont utilisés dans beaucoup de secteurs d’activité et ne pas les maîtriser peut freiner votre carrière ou votre embauche. En bref, ils offrent une pleine liberté à des actifs soucieux de leur avenir, ainsi que des solutions de reconversion », a-t-il conclu.