A cet effet, un atelier de formation sur les "Fondamentaux de la Démocratie" se tient du mardi 11 au mercredi 12 avril 2023, dans les locaux de ladite fondation.
A l’ouverture de cette formation dénommée "Atelier Edukratos" (Education à la Démocratie), Magloire N’Dehi, Chef du Bureau Côte d'Ivoire de cette fondation libérale allemande, s’est prononcé sur le positionnement de la Côte d’Ivoire en matière de démocratie.
Selon lui, le dernier rapport de l’indice de la démocratie indique que la Côte d’Ivoire classée 106e. Avec une note de 4,22 sur 10.
"On observe là que de 2020 à 2022, la Côte d’Ivoire a régressé. Nous n’atteignons pas la moyenne qui est de 5. Le pays est classé comme un régime hybride. C’est un mélange d’autocratie et de démocratie", a-t-il révélé.
A l’en croire, le défi de corriger ce rang passe par la formation et le renforcement des capacités des institutions nationales, la société civile et des acteurs étatiques tels que la Direction du civisme et de la citoyenneté. Cette institution qui a pour mission de promouvoir le principe de gouvernance qu’est la démocratie et même se l’approprier.
"C'est pourquoi, nous apprécions à juste titre, la demande de cette direction, afin de renforcer eux-mêmes leurs capacités pour qu’après, ils soient aussi capables de renforcer les capacités de la population sur les principes, valeurs et éléments fondamentaux de la démocratie", a indiqué Magloire N’Dehi.
Quant à Georgette Bouanh Kouassi, directrice du civisme et de la citoyenneté, elle a confié qu’il était important pour elle-même d’abord, à la tête de cette direction et pour tout le personnel de pouvoir acquérir, cette culture démocratique.
"La Fondation Friedrich Naumann a réagi, en prenant en charge, ce renforcement des capacités de tout le personnel de la direction du civisme et de la citoyenneté aux notions de démocratie", s’est-elle réjouie.
Elle a, par ailleurs, précisé que ce sont 19 personnes qui bénéficient de cette formation qui va les outiller sur "le b.a.-ba de la démocratie"
"Régulièrement, lorsque nous allons vers les populations en parlant de la citoyenneté, nous leur demandons de prendre part à la vie de la Communauté", a expliqué la Directrice du civisme et de la citoyenneté.
Cette formation en Education à Démocratie, durant 48 heures, va porter sur 6 modules, notamment, la genèse de la démocratie, l’histoire de la démocratie, les piliers fondamentaux de la démocratie, les valeurs de la démocratie, les 60 indicateurs pour mesurer la démocratie.
Selon l’article 49 de la Constitution ivoirienne, la démocratie est le principe choisi par l’Etat de Côte d’Ivoire comme mode de gouvernance.
Ce choix doit pouvoir se refléter dans le quotidien des citoyens, ce qui n’est pas toujours évident, parce que la démocratie demeure une quête perpétuelle.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS