Le REPPRELCI renforce les capacités des journalistes sur les questions de conflit en période électorale

Publié le 12 avr. 2023 à 11:36 Modifié le 13 avr. 2023 à 09:00

  • Le REPPRELCI renforce les capacités des journalistes sur les questions de conflit en période électorale

20 journalistes ivoiriens renforcent leurs capacités autour de la couverture des conflits de manière éthique, responsable et équilibrée. Initié par le Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI), cet atelier a pour objectif d’assurer une meilleure prévention des conflits en cas de crise et vise à former les hommes des médias sur les thématiques d’investigation, d’analyses et du cadre juridique qui encadre l’utilisation de la presse en ligne.

"Le but est de renforcer les compétences des médias pour faire face à la multiplication des fake news et des messages haineux qui divisent la population et créent tensions", a fait savoir Lassina Sermé, président du REPPRELCI, à l’ouverture de ce séminaire le 11 avril 2023.

Selon lui, cette activité est destinée à donner une pleine efficacité et homogénéité au projet Implication des Médias Numériques pour une Prévention Active des Conflits et des Tensions (IMPACT). Ainsi, elle constitue une étape clé, gage de qualité, de durabilité et de duplication des formations.

"Nous sommes venus dire à nos amis delà presse en ligne de prendre conscience de leurs devoirs, pour que leurs plumes aident à consolider les liens de cohésions sociales", a précisé Théodore Komini, directeur général du Programme National de Cohésion Sociale (PNCS).

Durant 2 jours, les professionnels des médias vont aborder toutes les étapes du travail journalistique. Observer et surveiller la situation politique, sociale et économique du pays, obtenir des informations fiables et claires de la part des potentiels témoins et victimes de conflits, puis rapporter ces situations de manière impartiale, responsable et équilibrée.

Mis en œuvre en Guinée et en Côte d’Ivoire, le projet IMPACT est entièrement financé par la délégation de l’Union Européenne, à travers l’Instrument Contribuant à la Paix et la Stabilité (ICSP).

Il s’étend sur 24 mois et a pour mission de consolider une paix durable en Afrique de l’Ouest.